Sciences de l'éductaion
[...] Il y a une pluralité même de la conception de l'éducation ; l'éducation est quelque chose de complexe, on peut considérer selon Morin et Brunet que les sciences de l'éducation seraient des sciences pratiques toutes articulées et orientées vers le faire et le faire mieux comme les sciences de la santé et de l'administration. Selon ces auteurs les sciences de l'éducation s'appuient sur des sciences existantes, au niveau des connaissances théoriques et aussi des savoirs pratiques, mais elles ne perdent pas pour autant leur caractère scientifique (tout comme les sciences médicales). Pour Gaston Mialaret : l'éducation s'applique aussi bien aux enfants qu'aux adultes ; à l'école qu'au milieu associatif ; donc si l'éducation est aussi diverse il est normal que le regard sur cette éducation soit aussi pluriel. [...]
[...] S'il est difficile d'établir des lois sur l'éducation on est d'accord pour dire qu'il ne faut pas adopter un regard unique sur l'éducation, il doit prendre en compte la globalité de l'homme et des valeurs éducatives. La pédagogie expérimentale peut se réclamer d'être une science de l'éducation parmi d'autres mais pas la science de l'éducation, la pluralité des sciences de l'éducation apparaît comme un aboutissement logique pour les personnes qui émettent cette critique Exigences d'une approche plurielle de l'éducation Les sciences de l'éducation se retrouvent confrontées à d'autres sciences dites pures comme la psychologie ou la sociologie. [...]
[...] Michel Develay en 1994 : Peut-on former les enseignants ? Le métier d'enseignant est relativement complexe et il n'y a pas de meilleure méthode d'enseignement ; il y a des connaissances de base que chaque enseignant doit intégrer. 1 Science et éducation : essai de définition 1.1 Qu'est-ce que l'éducation ? étymologie pour retrouver le sens premier Qu'est-ce que l'éducation ? [...]
[...] Pour Aristote : les hommes d'expérience savent bien une chose mais en ignorent le pourquoi ; la capacité à connaître les choses en les expliquant par leur cause relève de la connaissance universelle ou bien encore de la connaissance scientifique. La connaissance scientifique s'interroge sur les causes des choses, Jean- Marie Nicol (in Histoire des méthodes scientifiques : un esprit scientifique n'est pas constitué d'un savoir accumulé au fil des enseignements mais c'est un esprit qui sait réfléchir, qui s'interroge sur lui-même et qui transforme son savoir en culture ; la science est la connaissance universelle, elle s'enracine dans l'expérience et en est le perfectionnement ; pour Brunet et Morin la science cherche à connaître le monde tel qu'il est en répondant aux pourquoi, elle se veut exacte, certaine et rigoureuse dans son approche. [...]
[...] Étymologiquement éducation vient du latin educatio qui désigne l'action d'élever ; au sens de cultiver. En 1530 le premier sens qu'on a donné au mot éducation en français est celui de nourriture, ce qu'un adulte donne au petit de son espèce qui ne peut se nourrir par lui-même. En 1649 l'Académie française définit l'éducation comme étant le soin que l'on prend de l'instruction des enfants, soit en ce qui concerne les exercices du corps (motricité, mouvement . ) soit en ce qui concerne les exercices de l'esprit (réflexion, logique . [...]
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