Religion et lien social, religion, Max Weber, Tocqueville, individuel, collectif, rituel
Pour qu'il y ait lien social, il faut une socialisation. Il est donc aussi nécessaire qu'il y ait des sphères de socialisation (la famille, l'école, le travail et la religion).
Notre vie quotidienne fourmille d'éléments religieux. Les prénoms, par exemple, sont souvent donnés en fonction de « saint ». C'est aussi le cas pour le nom des villes et villages.
[...] Démocratie = égalisation des conditions. Tocqueville estime que cette égalisation pousse chacun à rechercher la vérité par soit même. Dans un cas démocratique, l'individu veut juger par lui-même. La religion est donc menacée. Hors pour Tocqueville il est nécessaire qu'il y ait une religion, mm si elle est menacée. Elle est nécessaire pour l'unité sociale. La religion a un rôle unificateur et non conservateur. Le phénomène religieux : il faut se lier à des règles et il faut dépasser la recherche de l'intérêt individuel. [...]
[...] La religion ne peut pas exister sans dieu(x). Les hommes ont besoin du divin. Ils ont toujours voulu établir un contact avec le divin Définition générale La religion est un système de croyances et de pratiques se rapportant à des réalités supra empiriques en relation avec l'homme par des moyens symboliques et donnant lieu à des formes communautaires. Comment les hommes primitifs ont-ils eu conscience de l'aspect religieux ? Ednard Tylor pense que l'homme primitif croit. Il fait reposer sa réponse sur deux aspects physiologique : La mort : ils ne peuvent pas en avoir conscience Le sommeil et les rêves durant le sommeil. [...]
[...] Il stimule l'évolution sociale. D'après weber, sans prophète, la société serait bloquée. On assiste à certains désenchantements du monde. La religion est remise en cause, elle perd de son influence La secte Il faut distinguer la religion de la secte. Max weber donne comme définition de la secte : c'est une association volontaire de croyants en rupture plus ou moins marqué avec l'environnement social au sein de laquelle s'exerce une autorité religieuse de type charismatique. On est dans une religion et à l'inverse on adhère à une secte. [...]
[...] Il y a trois façons de légitimer un pouvoir chez max weber : La domination traditionnelle : c'est l'importance de la coutume. On respecte la coutume. C'est le sorcier. La domination charismatique : elle est assurée par le don qu'à une personne. Le fait qu'elle ai un don fait apparaitre à nos yeux quelle est extraordinaire. C'est le prophète La domination rationnelle légale : repose sur une autorité administrative. Ici, celui qui l'exerce c'est le prêtre, pasteur . Parmi, le sorcier, le prête, le prophète, un est important : le prophète. [...]
[...] Religion et lien social Pour qu'il y ait lien social, il faut une socialisation. Il est donc aussi nécessaire qu'il y ait des sphères de socialisation (la famille, l'école, le travail et la religion). Notre vie quotidienne fourmille d'éléments religieux. Les prénoms, par exemple, sont souvent donnés en fonction de saint C'est aussi le cas pour le nom des villes et villages. Définitions 1 La religion est un nœud de paille (M. MAUSS, gendre de Durkheim) Dans l'antiquité, des ponts était assemblés et par des nœuds de paille. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture