Règles de la démarche sociologique, prénotions, Bachelard, Bourdieu, dissertation sociologique, recherche sociologique scientifique, raisonnements inductifs et déductifs, déconstruction du monde social
Le travail du sociologue demande à suivre une démarche rigoureuse. Une démarche est l'ensemble des procédures qui permettent de produire la "vérité". Il y a là un aspect descriptif et dit "normal". Descriptif signifie décrire ce qui a amené des résultats. Normatif signifie quant à lui le chemin que le sociologue va suivre pour donner une vision objective. Le sociologue doit produire un jugement, un regard, une analyse objective en se débarrassant des prénotions. Il doit cependant prendre un certain nombre de précautions. Il faut considérer les faits sociaux comme des choses, les traiter en eux-mêmes.
Les prénotions sont un écran qui ne nous permettent pas d'analyser correctement la société. G. Bachelard considère que le premier obstacle que rencontre le scientifique est l'"expérience première". Il faut "éviter de faire de la sociologie spontanée" (P. Bourdieu) car elle est contradictoire à la pratique réelle de la sociologie. Le découpage social existant n'a rien à voir avec un découpage qui serait scientifique. Le sens commun peut se tromper en établissant des affirmations qu'une étude statistique va contredire.
[...] - La neutralité axiologique renvoie à l'idée qu'un sociologue doit, d'un point de vue moral, se garder de tout jugement de valeur. Le regard du sociologie doit être teinté d'une certaine naïveté. Il y a tout de même une part irréductible de subjectivité car le sociologue est un être humain. S'engager et prendre de la distance N. Elias considère qu'il n'y a pas d'opposition à être acteur social et la distance à prendre par rapport à la réalité sociale. Le sociologie doit prendre du recul, élaborer un « désenchantement émotionnel ». [...]
[...] I - Les règles de la démarche sociologique Se débarrasser des prénotions Le sociologue doit produire un jugement, un regard, une analyse objective en se débarrassant des prénotions. Il doit cependant prendre un certain nombre de précautions. Il faut considérer les faits sociaux comme des choses, les traiter en eux-mêmes. Les prénotions sont un écran qui ne nous permet pas d'analyser correctement la société. G. Bachelard considère que le premier obstacle que rencontre le scientifique est l'« expérience première ». [...]
[...] L'outil le plus utilisé par le sociologue pour rompre avec ce qui paraît comme évident sont les statistiques. Éviter les jugements de valeur Pour préserver la nécessaire objectivité. Un jugement de valeur est le fait de poser un jugement sur un phénomène. Le sociologue doit conserver une certaine neutralité. Weber l'a appelée la neutralité axiologique. - Éviter le piège de l'ethnocentrisme et développer cette neutralité axiologique. Un jugement ethnocentrique est le fait de juger les autres cultures en étant centré sur la sienne. [...]
[...] Un développement de 2 ou 3 parties découpées an plusieurs sous parties organisées logiquement. Ce développement doit produire un raisonnement, une démonstration argumentée. Chaque grande partie doit être conclue et introduire la suivante. La conclusion présente une réponse claire, précise et explicite à la question posée et ouvrir à un autre type de raisonnement si cela paraît pertinent. Quelques principes : repérer les thèmes qui renvoient à des grands courants, cerner les limites sociales historiques du sujet, recenser les indicateurs sociaux, contextualiser le sujet, trouver à quoi le sujet renvoie. [...]
[...] Dans Le métier de sociologue Bourdieu pense que la sociologie peut se décliner en 3 actes : - la rupture avec les prénotions, l'illusion du savoir immédiat - la construction de l'objet par la raison d'une démonstration car les objets de sciences n'existent pas comme tels - la constatation ou expérimentation qui consiste à valider ou à infirmer les hypothèses formulées précédemment Selon Weber, il faut faire un choix de point de vue. Selon Durkheim, la société nous induit en erreur. Selon Marx, le monde social dissimule des relations cachées. D'où la « nécessité » de déconstruire le monde social pour le reconstruire, le restituer dans des paradigmes sociologiques (ex : rectification de la sociologie spontanée, définition provisoire, rôle et fonction des hypothèses). On ne peut pas faire l'économie de la construction de l'objet sociologique. [...]
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