Racisme et antisémitisme, existence des races, Dominique Schnapper, ethnie, préjugés, violence
Si on commence à partir du terme race, qui est problématique, le risque est de donner une réalité à l'existence des races. Comment lutter contre un phénomène sans contribuer à solidifier ces croyances ? Pour dépasser cette sémantique-là, on a cherché des termes qui pourraient se substituer au mot race: le terme d'ethnie. Finalement, on retrouverait dans le terme ethnie une identité type biologique, mêmes connotations portées par le terme race. Dominique Schnapper propose de parler de collectivités historiques, indépendantes des caractères biologiques. L'idée est de savoir comment désigner un groupe humain sans faire référence à une hérédité biologique. Il dit que les sociologues ne sont pas cohérents, car ils utilisent le terme de race. Le racisme n'est pas une entité homogène, c'est un phénomène polymorphe. Antisémitisme est un racisme ayant des caractéristiques qui lui sont propres.
[...] C'est un paradigme qui est solicité dans les sciences sociales. Théorie de la crise, manifestations de racisme presenté comme les conséquences d'une conjecture économique défavorable. Exemple type est la montée du nazisme. Fernand Braudel, historien des annales. On trouve ca aussi dans le marxisme, tout s'explique par la question économique, théorie exploitationel de l'antisémitisme ou du racisme, idée qu'au fond, l'antisémitisme est simplement un instrument des classes dominantes, pour détourner la colère populaire des cibles légitimes. Les gens qui souscrivent à l'idée du BE considèrent qu'au fond que les groupes visés sont simplement les plus vulnérables, les minoritaires, une cible pourrait remplacer une autre. [...]
[...] La règle du pourcentage, est le fait qu'il y ait un nombre limité de lycéens ou d'étudiants juifs qui ne doit pas être dépassé. Ces discriminations sont d'ordre confessionnelle, ne relève pas vraiment d'un critère ethnique. Après 1881, violente campagne antisémite émeutes, des dizaines de millier de victimes, pogroms très violents. 06/04/2012 Non seulement le racisme n'est pas une entité homogène, mais même l'antisémitisme est un mot problème, les formes d'antisémitisme sont dissemblables. Même pour les antisémitismes contemporains, les formes sont très différentes. [...]
[...] Insiste bcp sur la trame narrative pour constituer le vivre ensemble. Devant ces éléments là, elle semble bcp plus pessimistes. Ellle dit aussi que ce sont des crimes que les 10 commandements n'ont pas prévu, idée du crime comme rupture de civilisation, qui excède notre conception du mal. Le livre sur Eichmann n'est pas un livre philosophique, compte rendu du procès, a valu bcp de déboires à Arendt, ont lui a reproché un ton de désinvolture. Ce qui est aussi au cœur de la polémique autour de ce livre est le concept même de banalité du mal, a été malinterprété comme une volonté de banaliser les crimes. [...]
[...] La genese du racisme est indissociable de cette construction sociale et historique. La race est une catégorie social d'exclusion et de meurtre. Burakumin : équivalent des intouchables en Inde au Japon. Est un groupe social mis à l'écart, victime d'une discrimination brutale, alors qu'ils ne se distinguent pas des autres Japonais au niveau de l'apparence physique, de langue, de culture. Ils sont voués à certaines taches dégradantes, les mariages sont socialement interdits. C'est donc le racisme qui invente la race. [...]
[...] Fait de l'antisémitsime un système bourgeois, grille d'analyse marxiste. René Girard, pousse les choses encore plus loin, il construit toute sa théorie de la société autour de l'idée du sacrifice nécessaire, il n'y a pas de socialisation possible sans cette logique sacrificielle. Notion de mimésisme au cœur de sa théorie, fameuse rivalité mimétique? Parle d'un lynchage fondateur, cette expiation sera au fondement de notre société. Ceci fait écho au thème freudien, mais Girard s'en défend. Au fond, ce mécanisme serait essentiel à la survie des collectivités. [...]
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