Précurseurs de la sociologie, philosophie sociale, Auguste Comte, Durkheim, sciences sociales
Le XIXème siècle voit se développer beaucoup de réflexions sur les remèdes à la crise économique, sociale et scientifique. La nécessité se fait sentir un peu partout, de penser les différents ordres en ouvrant la science sociale aux nouveaux thèmes scientifiques.
Les trois révolutions ont créé les conditions d'une nouvelle vision des phénomènes sociaux :
- Développement du thème de l'Etat, fort et centralisateur.
- L'apparition d'une nouvelle organisation de la classe ouvrière, la bourgeoisie voit sa suprématie menacée.
- La naissance du socialisme comme une nouvelle philosophie sociale.
Durant ce siècle de transformations, les penseurs de l'époque cherchent à comprendre le sens général de ces mutations.
[...] Ouvrages : - Les règles de la méthode sociologique (95). - Le suicide (97). On peut dire que l'œuvre de Durkheim marque un tournant dans l'histoire des sciences sociales. Il a contribué à la promotion de la sociologie en tant que discipline scientifique. C'est avec son ouvrage, les règles de la méthode sociologique, que Durkheim fait de la sociologie une science autonome. Il montre à ses contemporains que la sociologie satisfait aux règles de la méthode scientifique et ne veut pas que cette nouvelle science se trouve sous la dépendance d'une autre science sociale. [...]
[...] Or, si l'on veut appréhender la réalité sociale dans toute sa complexité, il faut sortir de cette manière dichotomique de voir le monde, c'est-à-dire s'empêcher de penser le lien entre l'individu et la société de façon unilatérale, au contraire, il faut penser que la relation qui les caractérise est plutôt de type circulaire. Société et individus sont irrémédiablement liés l'un à l'autre, on ne peut pas penser la société sans considérer qu'elle est constituée d'individus, et en retour, on ne peut pas penser l'individu sans considérer qu'il fait partie d'une société Le paradigme déterministe (holisme). Son fondateur Emile Durkheim (1858-1917) : un objet et une méthode spécifique pour la sociologie. [...]
[...] Durant sa vie, Marx va poursuivre 2 objectifs : - Analyser scientifiquement le monde, en analysant le fonctionnement de l'économie et de la société pour en découvrir des lois. - Agir pour la transformation de la société. Pour transformer le monde, il faut rejoindre les masses, entrer dans le mythe militantisme politique et l'action révolutionnaire. Pour lui, seul le travail politique permet de changer le monde, de réaliser la justice et d'accomplir l'homme, ce que la philosophie, le droit et la religion ne parviennent pas à faire. [...]
[...] Les précurseurs de la sociologie Le XIXème siècle voit se développer beaucoup de réflexions sur les remèdes à la crise économique, sociale et scientifique. La nécessité se fait sentir un peu partout, de penser les différents ordres en ouvrant la science sociale aux nouveaux thèmes scientifiques. Les trois révolutions ont créées les conditions d'une nouvelle vision des phénomènes sociaux : - Développement du thème de l'Etat, fort et centralisateur. - L'apparition d'une nouvelle organisation de la classe ouvrière, la bourgeoisie voit sa suprématie menacée. [...]
[...] Ces deux grandes classes défendent des intérêts divergents et contradictoires, pour sauvegarder leurs intérêts collectifs. Elles sont amenées à s'affronter dans des conflits plus ou moins ouverts. C'est cette lutte des classes qui doit déboucher sur la révolution prolétarienne, qui marquerait le début de la dictature prolétarienne. A terme, cette dictature doit céder la place à une société sans classes. Chez Marx, ce sont donc les conflits sociaux qui sont facteurs de changement et d'innovations sociales, et non de désordre social. III. Au fondement de la discipline : deux conceptions opposées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture