sociologie, pré-sociologie, française, Emile Durkheim
L'histoire n'est pas historienne et s'emploie à défendre la thèse suivante : Si plurielle qu'elle ait été et si polyparadigmatique qu'elle demeure, la sociologie n'en constitue pas moins un projet singulier, un mode spécifique de pensées sociales qui ne saurait se confondre avec des approches économiques, philosophiques, historiques…etc.
Le travail contemporain du sociologue est de lutter contre les évidences (ex : la famille sans TV).
L'histoire de la discipline comprend deux grandes périodes :
- De l'antiquité à la révolution, c'est la période de la pré-sociologie, des innombrables précurseurs qui se recrutent dans le champs des philosophies sociales, politiques et dans l'univers des récits de voyage.
- De la révolution à nos jours, c'est la période qui regroupe les pionniers, les fondateurs fin 19ème, début 20ème : Emile DURKHEIM(1858-1917), Max WEBER(1864-1920)) et les héritiers. Les pionniers ont élaboré des études scientifiques du social (Karl MARX(1818-1883), Auguste COMTE(1798-1857))
[...] Les faits sociaux sont contraignants, c'est-à-dire qu'il y a un pouvoir de coercition, d'imposition tel que l'individu n'a d'autres possibilités que d'intérioriser ces manières de sentir, de penser. Autrement dit les faits sociaux nous agissent. Lorsque Durkheim dit que les faits sociaux sont des choses, cela ne signifie pas que la réalité sociale soit pour lui une réalité matérielle, mais cela signifie que la réalité sociale doit pouvoir être observée, analysée avec la même attitude objectivante, avec la même rigueur que si nous observions une chose, un animal, une plante. En effet on effectue une observation semblable aux sciences de la nature. [...]
[...] Emile DURKHEIM, influencé par SPENCER (fondateurs de la socio) dont le système sociologique repose sur cette analogie (corps social/corps naturel). MALNOWSKI (ethnologue) au début du 20ème siècle, qui considère la société comme un ensemble homogène, structuré et intégré. Cette conception naturaliste peut « polluer » le raisonnement du sociologie lorsqu'elle impose des notions comme le seuil d'intolérance en matière d'immigration. En effet le corps social produirait des anticorps. Cette conception permet de légitimer par une pensée naturaliste ces pires lois. [...]
[...] Cette idée de la stratification de l'ordre social va être repris en sociologie. L'UTOPIE : Platon est le 1er à fonder une cité idéale, une république qui existe nulle pas ailleurs. Le projet des fondateurs de la sociologie n'est pas de travailler sur la cité idéale mais étudier ce qui est ou a été. Toutefois, l'utopie de Platon se retrouve aujourd'hui chez les sociologues lorsqu'ils entendent apporter des transformations, lorsqu'ils se comportent en acteurs militants, lorsqu'ils proposent des améliorations plus ou moins radicales. [...]
[...] Ils développent dont une conception utilitariste qui est une conception très égocentrée. On la retrouve en sociologie, en sociologie des organisations, et dans l'individualisme méthodologique. CHAPITRE 2 : SOCIOLOGIE Française, EMILE DURKHEIM INTRODUCTION : Emile Durkheim (1858-1917) est un français né à Epinal, c'est un fils et petit fils de Rabbin (chef religieux, guide spirituel et ministre du culte d'une communauté juive) mais il va s'inscrire en opposition à cette tradition. La sociologie doit à Durkheim sont statut de discipline. [...]
[...] 1er COURANT : PLATON : En quoi la philosophie de Platon marque-t-elle la condition de la sociologie ? La philosophie sociale et politique de Platon est traversée par deux concepts repris en sociologie : Le dualisme des classes L'utopie LE DUALISME DES CLASSES : Platon (-428,-347) parle de possédants et de non possédants. Il a une vision dichotomique (dichotomie : opposition entre deux choses des strates, de l'organisation sociale. Pour lui, quelque soit la cité état considérée, on retrouve ce dualisme (entre la masse et l'élite, les riches et les pauvres par ex). [...]
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