Le plaisir dans les sociétés andines, Joël Candau, sexisme, patriarcat, matrices culturelles, hypersexualité occidentale, revendications LGBT, Bolivie, violence physique, violence psychologique, psychanalyse, machisme, stéréotypes
Au XVIIIe siècle les contacts physiques sont proscrits dès l'enfance. Joël Candau montre que certaines matrices culturelles peuvent fomenter des formes d'adversité culturelle comme le sexisme ou le patriarcat. En Quechua par exemple il n'y a aucun mot pour le plaisir juste une définition relationnelle du plaisir lié à l'idée d'harmonie avec l'environnement, la nature anthropomorphisée et l'humain. La sexualité est un système de croyances. En Occident, il y a une hypersexualité, on est obligé de prendre du plaisir. La contraception, la pornographie, la prostitution permettent un panorama normatif qui ne peut qu'évoluer.
[...] La sexualité est un système de croyances. En Occident il y a une hypersexualité, on est obligé de prendre du plaisir. La contraception, la pornographie, la prostitution permettent un panorama normatif qui ne peut qu'évoluer. En Bolivie, il y a un accès au plaisir à plusieurs vitesses. Des revendications LGBT et une affirmation du plaisir commencent à naître. Mais il y a toujours une asymétrie du plaisir en fonction du genre, cela est dû à la culture qui veut un plaisir masculin avant tout. [...]
[...] Le rituel du suwanaku consiste à faire tomber les femmes pour rapprocher les sexes et favoriser la fécondité. Les femmes trouvent d'autres alternatives pour prendre du plaisir : - elles consolident les relations familiales - l'humour sert d'exutoire aux tensions - il y a des transgressions, elles prennent des amants - après la ménopause, elles peuvent prendre réellement du plaisir En définitive, la recherche du plaisir est d'actualité, mais la violence est un frein au plaisir. Les femmes passent bien après, le plaisir dépend alors des cultures, mœurs. Des relations transculturelles régissent cette recherche. [...]
[...] La sexualité est présente dans la vie émotionnelle, sociale et juridique. La curiosité du plaisir va avec l'histoire et l'évolution. Saint-Augustin a joué un rôle clé, il est à l'origine de la doctrine chrétienne c'est-à-dire du péché de la chair et de la culpabilité. Saint Augustin a légitimé cette doctrine dans le cadre du système religieux. Foucault fait le lien entre la sexualité, la vie morale et éthique de l'individu. Il met en évidence le biopouvoir avec la domination des corps et de la population. [...]
[...] La recherche du plaisir par la violence et la domination. Le sexe devient une arme de domination. La recherche du plaisir peut se faire par la violence physique ou les rapports de forces psychologiques. Le machisme et le patriarcat pratiqué par les institutions étatiques et familles conduisent aux humiliations, violences conjugales, viols, incestes. Le mot violence en Quechua n'existe pas, plusieurs mots appartiennent au champ sémantique du viol. La violence contre les femmes cause de nombreux dommages psychiques, sexuels, psychologiques, émotionnels que ce soit au travail, dans l'économie ou dans le cercle familial. [...]
[...] Le plaisir dans les sociétés andines La recherche du plaisir est à l'origine de nombreux comportements. Le système de récompense donne la satisfaction lors des activités vitales. Cette recherche est le fruit d'une histoire évolutive de l'espèce humaine, elle dépend de l'environnement culturel et social, mais elle varie aussi en fonction de l'histoire personnelle, psychologique, du statut social, du sexe et de l'âge. Cette capacité humaine est universelle, car elle dépend de l'instinct de survie, mais aussi individuelle, car elle dépend du ressenti. [...]
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