Place des femmes dans les théories du développement, monde arabo-musulman, anthropologie du développement, sociétés traditionnelles, question de genre, inégalités sociales, mariage endogame, mariage exogame, fonctionnalisme, thèse de Rodinson
L'anthropologie du développement propose une approche disciplinaire économique et sociale. Après la Seconde Guerre mondiale, elle essaie de comprendre les problèmes sociaux et économiques des projets de développement. Elle tente d'insérer des rapports entre les sociétés modernes et traditionnelles. Les femmes n'arrivent pas à atteindre un statut économique à part entière (cet argument est valable partout dans le monde). Il y a une question de genre (parce qu'on est une femme, on ne peut pas atteindre un vrai statut) malgré les implications rurales, les hommes continuent de dominer.
[...] Il y a des connaissances empiriques, mais constituées dans le contexte social et politique qui met en avant une thématique plutôt qu'une autre. Le savoir est opéré par découpage conceptuel et/ou thématique. Le réel est organisé par un système rationnel, c'est-à-dire un système dialectique avec une constante tendance intellectuelle et tendance politique. Goody dans « L'orient créé par l'Occident » présente un modèle compréhensif dans les hiérarchies mentales. En 1963, il existait une essence commune (historique et anhistorique), mais les Arabes n'ont jamais été les créateurs de leur propre histoire. [...]
[...] L'individu donne un sens à sa vie et ne fait pas le chercheur. - le fonctionnalisme : c'est une théorie dans laquelle il faut prendre en compte le système et le fonctionnement du système. - structuralisme : l'étude d'une catégorie de fait doit envisager principalement les structures. Le monde arabo-musulman a une existence historique attestée, mais couvre une réalité très relative. Il a beaucoup de lien avec l'état nation arabo- musulman. On peut rapprocher la civilisation arabo-musulmane de la civilisation gréco-romaine. [...]
[...] La place des femmes dans les théories du développement au sein du monde arabo-musulman L'anthropologie du développement propose une approche disciplinaire économique et sociale. Après la Seconde Guerre mondiale, elle essaie de comprendre les problèmes sociaux et économiques des projets de développement. Elle tente d'insérer des rapports entre les sociétés modernes et traditionnelles. Les femmes n'arrivent pas à atteindre un statut économique à part entière (cet argument est valable partout dans le monde). Il y a une question de genre (parce qu'on est une femme, on ne peut pas atteindre un vrai statut) malgré les implications rurales, les hommes continuent de dominer. [...]
[...] - enjeu de pouvoir : les rapports entre ainé et cadet sont très forts, l'aîné est le second chef de la famille. Entre frères, le partage de l'héritage se fait, mais les sœurs souvent n'ont rien, alors qu'elles ont la possibilité d'hériter. Le mariage permet la création d'une famille, mais les enjeux économiques et politiques sont très importants. Avec la polygamie, de nouveaux liens de parenté et de solidarité se forment. Il existe aussi des mariages exogames (qui dépendent de l'intérêt et de l'enjeu selon le type d'alliance). Les alliances matrimoniales sont nécessaires. [...]
[...] Les femmes font les tâches ouvrières en plus des tâches domestiques. Mais cela a renforcé les rapports anciens et les hiérarchies. Il y a de nombreuses contradictions dans ce projet, les femmes n'ont pas accès directement aux femmes, le conformisme est présent. Avec le forage d'eau, les rapports de propriétés sont devenus encore plus importants, la structure sociale s'est modifiée. Dans le mariage exogame, le mari peut exercer son bien sur le territoire de la femme. Dans le mariage alterné, les hommes s'entendent entre eux sur la propriété de la femme (c'est un mariage très recherché). [...]
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