Béarnais d'origine, Pierre Bourdieu, fils d'un fonctionnaire des Postes, naît le 1er août 1930 à Denguin dans les Pyrénées Atlantiques. La famille est d'origine paysanne. Après un passage à Louis Le Grand, il entre, en 1951, à l'École Normale supérieure où il prépare puis passe l'agrégation de philosophie en 1955. Il se trouve projeté dans un milieu constitué essentiellement de ceux qu'il appellera plus tard Les Héritiers et y ressent un véritable sentiment d'étrangeté, le sentiment de n'être pas à sa place.
Bourdieu enseigne d'abord à la Sorbonne puis à l'Université de Lille (1961-1964). C'est en sociologue qu'il étudie les pratiques culturelles puis l'école, sous la direction de Raymond Aron. En sortira en 1964 Les Héritiers, texte écrit en collaboration avec Passeron. A partir de 1964 (jusqu'en 1992) il dirige la collection "Le sens commun" aux Éditions de Minuit. Raymond Aron, qui est comme Bourdieu, normalien et agrégé de philosophie devenu sociologue, le nomme à la tête du « Centre européen de Sociologie historique ».
[...] Chacun possède des cartes en main, comparable à son capital, et doit faire preuve d'habileté, afin d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés. Concernant la reproduction sociale, l'auteur y fait allusion, en pensant qu'elle se compose de trois éléments. Premièrement, la reproduction sociale est conséquence directe de la reproduction biologique. De plus, elle est à rapprocher de la quantité de biens, qu'un individu doit acquérir, afin de subvenir aux besoins de sa famille. Enfin la reproduction sociale comporte un aspect de reproduction des rapports sociaux et idéologiques, en ce sens où les parents peuvent transférer leurs opinions politiques, religieuses à leurs enfants. [...]
[...] La violence symbolique, ayant donc pour cause les inégalités scolaires et culturelles, va donc provenir du dominant et faire pression sur l'individu dominé. P. Bourdieu parle d'ailleurs de Langage Légitime par lequel celui qui le maîtrise sera, naturellement dominant, et aura l'ascendant sur l'individu qui ne le maîtrise pas et qui sera dominé. La Distinction. Critique sociale du jugement Dans La Distinction. Critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu oppose à la vision courante, qui tient les goûts pour un don de la nature, l'observation scientifique qui montre que ceux-ci sont déterminés et organisés entre eux par notre position dans la société. [...]
[...] Chaque champ se caractérise par des mécanismes spécifiques de capitalisation des ressources qui lui sont propres. Au contraire de Marx, il n'y a pas, chez Bourdieu, une seule sorte de capital (économique) mais une pluralité de capitaux. Le capital est ce qui s'accumule, se transmet et permet de dégager des profits. On distingue : Le capital économique constitué des moyens de production (usine, travail, etc.) et de biens économiques. Le capital culturel représente l'ensemble des qualifications intellectuelles produites par le système scolaire et la famille. [...]
[...] Désormais indépendant, Bourdieu veut fonder son école de sociologie. En 1970, toujours en collaboration avec Passeron, il publie La Reproduction En 1979, Pierre Bourdieu publie ce qui restera son texte majeur, La Distinction, critique sociale du jugement Il devient, en 1982, professeur au Collège de France. La même année, il publie Ce que parler veut dire Bourdieu fait de fréquents voyages aux États-Unis où il est un des intellectuels les plus reconnus. En 1994 il publie Raisons pratiques, sur la théorie de l'action». [...]
[...] Toujours suivant cette idée d'appartenance à un groupe social, Bourdieu l'illustre par un exemple de possession de meubles que les catégories socio- professionnelles aisées vont se fournir chez un antiquaire, alors que les foyers de revenus modestes ou faibles vont se fournir aux puces ou dans les magasins de type Ikea Stratégies Matrimoniales et reproduction sociale Pour finir, Bourdieu évoque les notions de stratégies matrimoniales et de reproduction sociale. Pour les stratégies matrimoniales, Bourdieu compare les opérations qui conduisent aux mariages, à des stratégies. En effet il pense que le mariage est un moyen de maximiser son profit et le compare à une partie de cartes. [...]
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