Pierre Bourdieu est un sociologue français qui est né en 1930. Après des études de philosophie, il se consacre à la sociologie et 1964 il écrit un ouvrage très remarqué en collaboration avec J.C. Passeron « Les héritiers ». Pour Bourdieu le rôle du sociologue doit être tel que l'a défini Durkheim : puisque toute société à une idée préconçue et inexacte de son fonctionnement (Les prénotions durkheimiennes), Le travail scientifique consistera à introduire une rupture qui permettra au sociologue d'être critique.
Bourdieu reprend une grande partie de la terminologie de Marx (lutte, capitaux, dominant/dominé…) Il s'inscrit dans la lignée de Marx mais n'est pas marxiste pour autant puisqu'il considère que l'acteur, au contraire de Marx, n'est pas entièrement déterminé par les structures de son environnement.
Il nous dit que « la classe existe deux fois, une fois objectivement, et une deuxième fois dans la représentation sociale plus ou moins explicite que s'en font les agents et qui est un enjeu de classe ».
[...] De ce fait, il convient pour Bourdieu d'intégrer les représentations sociales des individus et de s'intéresser à leurs styles de vie. Leurs manières de vivre et leurs représentations sociales peuvent se comprendre à travers leurs habitus de classe. Le concept de l'habitus L'un des concepts centraux qui permettent de comprendre les théories de Bourdieu et donc le concept d'habitus. L'habitus est un schème générateur de pratiques qui agit comme une structure structurée prédisposée à fonctionner comme structure structurante Bourdieu veut dire par là que chacun de nous est déterminé par des contraintes qui nous orientent sans que nous en ayons conscience. [...]
[...] Mouton 1972. Galland Lemel Y., La nouvelle société française, Ed. Armand Collin, 1998. [...]
[...] Bourdieu montre surtout que les catégories sociales ne sont pas seulement des types de classifications, mais des classements, c'est-à-dire une lutte pour l'occupation des positions les plus avantageuses au niveau des différents capitaux. Les individus appartenant à un groupe peuvent se différencier autant par leurs ressources financières (capital économique), comme Marx le soulignait, mais aussi par leur niveau d'éducation (capital culturel) et par leurs réseaux de relations (capital social). Bibliographie Bourdieu P., Les héritiers, les étudiants et la culture, Ed. Minuit Dahrendorf R., Classes et conflits de classe dans la société industrielle, Ed. [...]
[...] Les gens simples et modestes. La faiblesse de leur capital économique les empêche d'avoir des goûts de luxe et eux-mêmes l'expriment par la formule ce n'est pas pour nous Leur réalisme concernant leur mode de consommation contribue aussi à entériner leur position de dominés dans la hiérarchisation sociale. Les classes populaires ont pour principe le choix du nécessaire Ce sont les gens simples et modestes avec des goûts simples et modestes Leurs choix impliquent pour Bourdieu une forme d'adaptation à la nécessité. [...]
[...] L'habitus est le résultat d'une trajectoire sociale. L'habitus de classe est donc un ensemble de structures incorporées (par l'effet de la socialisation) qui joue un rôle structurant pour le positionnement de l'individu dans la société dans laquelle il vit. Cet habitus détermine la manière de se comporter dans la société, mais en même temps perpétue la différenciation des positions sociales au sein de cette société. Les différents capitaux Les classes sociales doivent être à la fois définies pour Bourdieu par : - leur position dans la société - leur relative homogénéité dans leur mode de vie (les habitus) - leur histoire (est-ce qu'ils ont connu une ascension ou non Chez Bourdieu, comme chez Marx, la classe dominante domine dans la plupart des espaces sociaux (notamment économique). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture