À la fin du XVIIIe siècle, Weber est mêlé dans un conflit intitulé les conflits des méthodes. Le conflit oppose l'école historique allemande et l'école économiste marginaliste. L'école historique met l'importance sur l'histoire de chaque peuple alors que les rationalistes se fondent eux sur l'unique rationalité. Weber va donc se fonder à mi-chemin entre ces deux écoles et va ainsi mettre en place le concept d'idéal type.
Marx Weber évoque lui-même la question de la confrontation, une position nuancée qui nous oblige à ne pas l'opposer à la thèse de Marx.
Il est difficile de savoir si c'est le facteur culture qui a déterminé le capitalisme, lui a préexisté. Le capitalisme s'est produit, car d'une part les conditions étaient toutes réunies pour permettre l'émergence et le développement de celui-ci. Mais les acteurs dominants ont trouvé dans les nouvelles mentalités, la légitimation dont le système va se développer.
[...] La sociologie compréhensive La sociologie doit expliquer le sens que les hommes portent à leurs actions. Weber va considérer que les faits sociaux ne sont que l'addition des actes individuels. II. Les thématiques de Weber : de la rationalisation à la domination Weber se demande d'où vient la rationalité. A. Protestantisme et capitalisme 1. L'hypothèse L'étique du protestantisme acétique a déterminé la mise en œuvre de la rationalité capitaliste, il le fonde sur un constat statistique. Il pense qu'il existe un lien entre le protestantisme et le capitalisme, notamment en Allemagne. [...]
[...] De l'autre, il y a un mouvement, suscitant l'émergence d'une nouvelle catégorie sociale quoi se rapproche plus d'un groupe de statut. Weber anticipe que le phénomène de bureaucratie peut être trouvé quel que soit le régime. C'est la raison pour laquelle il est partisan de la bureaucratie. Weber représenta le phénomène de la mondialisation sur celui de la rationalisation. [...]
[...] Il considère que cette valeur est supérieure à celle de sa vie. L'action rationnelle en finalité Cette action est instrumentale ou utilitaire pour atteindre un but défini en avance. C'est l'adéquation entre le but et le moyen. (Entrepreneur qui veut maximiser ses profits par exemple) Dans la réalité, ces types d'actions se combinent La bureaucratie Elle constitue pour Weber la principale conséquence de la rationalisation. Toutes les sphères de la société sont concernées par la bureaucratisation. C'est l'association à la domination fondée sur le légal et le rationnel. [...]
[...] Il se produit donc le désenchantement du monde. Cela signifie 2 choses : la connaissance magique du monde disparaît et le sens de la vie disparaît avec elle. La rationalité qui prend de l'ampleur est celle qui est appliquée des moyens aux buts. La rationalité qui possédait un but ultime comme le sens de vie régresse. Weber dit que plus le monde devient rationnel, plus les liens de fraternité diminuent, donc le monde devient moins raisonnable. On peut donc voir le conflit de rationalité de l'éthique et celui du profit. [...]
[...] Il va tout de même se concentrer sur le phénomène de domination. C'est une domination par constellation où le propre de la domination économique est visible dans les situations de monopoles. On parle de domination par autorité dans le sens où des individus exercent du pouvoir sur les autres individus. La raison est liée à la croyance de domination et de légitimité que les individus dirigés subissent. C'est à cette forme de domination que Weber va s'intéresser Les types de légitimité de la domination par l'autorité La légitimité légale-rationnelle La légitimité légale-rationnelle repose sur la croyance en la légalité des règlements et du droit de donner des directives. [...]
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