Le rapport au corps : manière de se tenir (avachis, c'est peut-être toujours comme ça dans sa famille). Parler (attendre son tour). Se vêtir, se nourrir, se déplacer.
L'habitus, « boussole sociale » Pierre Bourdieu.
Détention familiale plus ou moins forte en capital scolaire
+ Fréquentation plus ou moins prolongée du système éducatif
+ visibilité plus ou moins avertie sur les parcours et les filières
= habitus scolaire familial
(...)
[...] Enfants en grandes difficultés : - Manque de repères : horaires (dormir, manger, jouer, apprendre). Espaces (domicile, école, quartier). Certains ne connaissent pas leur adresse (famille d'accueil, déménagement), lieu à soi à la maison : si non il est difficile d'apprendre. Fonction des lieux (salle de classe récré. Bien se conduire = reconnaissance sociale. - Problèmes d'identité : pas de support identificatoire, pas d'adulte contenant. Adultes pas adultes ou manque affectif. Problèmes de généalogie et de filiation : Pourquoi je m'appelle comme ça faut expliquer les choses. Problèmes pour les liens de parenté. [...]
[...] Les difficultés A. Identités sociales Socialisation primaire : socialisation dans la famille. Appartenance fondatrice et fondamentale. Différences initiales : inégalité d'approche du savoir. Différences aussi présentes dans le domaine du langage. La socialisation primaire implique 3 dimensions de l'identité : - Le temps : De sa vie (l'âge dans lequel on se situe). De la société (certains auront une grande conscience du monde autour d'eux, des grandes problématiques) - L'espace (physique, social et de savoir) : Espaces familiers, ceux dans lesquels on se sent chez soi ≠espaces traversés, ceux par lesquels on est obligé de passer, mais qui ne font pas sens pour nous. [...]
[...] Les bons ont une affection ou désaffection de la discipline plus en termes d'activités mentale, peu en terme d'incarnation professionnelle Transcender les particularismes : les mauvais ont du mal à se détacher des singularités de leur identité (culture populaire ou étrangère).La réussite suppose l'inscription de soi et des autres dans une culture partagés, dans un accès au symbolique Rapport fonctionnel/ cognitif au langage : Pour les mauvais le langage a surtout une fonction pratique. Ce n'est pas un objet d'étude. C'est une pratique qui s'ignore d'elle-même. Pour les bons c'est une fonction d'expression, de communication, de pensée. Discours, réflexions, cheminements mentaux et connaissances produites. Il faut montrer l'erreur comme un acte d'apprentissage. [...]
[...] Pour un exposé, voir si tous les élèves ont de bonnes conditions de travail. - Relations : isolement social par rapport aux solidarités traditionnelles (voisins, famille, collègues). Disqualification des parents aux yeux des enfants (tensions entre exigences marchandes et impossibilité à les satisfaire). - Eloignement des enfants du sens de l'expérience scolaire. Gratuité, finalité détachée d'enjeux économiques immédiats, mise entre parenthèses des urgences économiques et matérielles face auxquelles ces enfants sont très tôt confrontés Le rapport au savoir 3. Principes de départ - Les élèves ne savent pas ce qu'on attend d'eux : malentendus. [...]
[...] Prendre la parole : se mettre en danger, jugement des autres. Le travail écrit est une lettre personnelle, relation prof-élève : secret professionnel. Ne pas dire les notes à voix haute. Je-tu : le prof serait un support d'identification, ferait sens pour l'élève. Pour développer le je-tu faire travailler en binôme. Nous- eux : appartenance (ou pas) à une groupe. Cela peut peser (nous sommes une famille de manuels, pas d'intellectuels). Le rapport au corps : manière de se tenir (avachis, c'est peut-être toujours comme ça dans sa famille). [...]
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