Paradigmes, sociologie, Bentham, Popper, paradigmes sociologiques, rationalité limitée, croyances sociales
Rappel sur la syntaxe : individualisme méthodologique : Karl Menger en 1871, et il va être repris par un certain nombre d'auteurs, Schumpeter,…. Avant d'être repris par Marx Weber. Ce terme va se retrouver en concurrence avec actionnisme. Différence : quand on parle d'actionnisme, se sont les agents qui font l'action et individualisme méthodologique c'est le point de vue du sociologique.
Il y a également l'interactionnisme, et plus particulièrement l'interactionnisme symbolique
Et il y a aussi l'actionnisme de Touraine.
Pourquoi a-t-on essayé de cacher le terme individualisme métho face à l'actionnalisme ?
Cela est dû au fait que le terme individualisme métho pose deux problèmes. Tout d'abord on l'a confondu avec l'individualisme tout cour, soit au sens d'une doctrine « égoïste », or l'indivi métho car « il est bon que », et « il faut que » cela montre une doctrine, une règle de conduite, il y a une façon de se comporter qui est conseillée. Il y a aussi « il y a beaucoup d'individu qui se comporte de façon égoïste », c'est de l'individualisme pur, voire individualisme ontologique = constat de la société. Pour faire claire, on confond indivi métho avec l'égoïsme alors que c'est une doctrine totalement à part.
[...] Il convient donc : -de préciser dans quel sens on emploie le terme -de s'habituer à utiliser le même mot pour des notions différentes -d'accepter l'existence de notions non définissables Du moins tant que le concept (jeu, rationalité, causalité) conserve ses vertus opératoires, en dépit des limites de la définition. Mais il n'y a pas d'homonymie vraie. Boudon ajoute une double recommandation p 553) : il y a des limites à l'homonymie. Boudon recommande de ne pas séparer la rationalité quant aux croyances et la rationalité quant aux actes, car la seconde nécessite la première. Pourtant il faut reconnaître que l'irrationalité des unes n'est pas exactement le contraire de la rationalité des autres. le normatif n'est pas indépendant du positif. [...]
[...] Mill ne pose pas d'équation du bonheur. Il en conclut à la nécessité de se garantir l'accès aux plaisirs spirituels, ce qui suppose l'accès au savoir, donc la nécessité d'une instruction publique. Une autre conclusion est qu'il faut assumer la subjectivité des sujets en situation : on ne peut plus comparer deux plaisirs différents, ni même deux plaisirs identiques chez deux personnes différentes (cf réponse de Piaget dans le prochain cours). Elie Halevy Elie Halévy (1870-1937). Professeur à l'Ecole Libre des Sciences Politiques : La formation du radicalisme philosophique (Alcan). [...]
[...] Parfois il faut faire un travail relativement poussé pour savoir si on peut déterminer de quelle rationalité on parle. On peut expliquer l'action de quatre façon : 2 sont rationnelles, deux sont à la limite/ donc non. Modèle Boudon I. Il dit qu'il faut utiliser le terme de rationalité à chaque fois que l'on peut utiliser : X à de bonne raisons de Y car Z Y et Z vont permettre de créer une classification des formes de la rationalité. Mais si on change de le contenu de de croire/ de faire. Croire= rationalité cognitive. Faire= rationalité praxéologique. [...]
[...] Et donc on va expliquer les différents concepts. Boudon reprend la question de la variété des concepts de Wittgenstein. Premier concept : axiologique (quantitatif). Deuxième concept : taxinomiques. Troisième concept : relatifs : fixé par une convention, une moyenne, une médiane, mise en place. Quatrième concept : les indéfinissables : (indexicaux). On peut malgré les caractères indéfinissables on peut sans servir. Cinquième concept : les concepts de ressemblance par famille. (Polythétique) Il donne souvent l'exemple du jeu pour illustrer : domino, carte Modèle Boudon II. [...]
[...] contexte Voir les quatre grandes familles. Bentham C'était un philosophe anglais, 1748-1832. Politique économique réformiste. Il faut selon lui maximiser la sécurité universelle. Il faut aussi assurer les ressources suffisantes pour les membres de la société, il faut également maximiser les richesses et enfin il faut tendre vers l'égalité absolue dans la distribution des richesses. Dans le premier et le troisième point il y a un terme commun : maximisation. La nature à placer l'homme sous la douleur et le plaisir, c'est à eux de nous dire ce qu'il faut faire soit l'action humaine se fait vers le plaisir et la douleur, et on comprend donc qu'il y est des conduites, des décisions qui vont être rationnelle. [...]
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