Paradigmes, interactionnisme symbolique, théorie interactionniste, Blumer, observation sociale
On peut partir sur le questionnement du sens commun. Et savoir ce que sont les deux notions : interactionnisme d'une part, et symbolique d'autre part. Cela suppose un échange concret entre deux individus. Et on considère que cet échange est bien réel. Cet échange n'est pas nié par les chercheurs, mais ils vont y incorporer la notion de symbolique. Ils disent que tout échange est fondé sur une représentation, et notamment sur la représentation que les individus ont du monde qu'il les entoure. Et au cœur, de cette idée d'un ordre symbolique, se trouve le langage. Langage verbal, gestuel,… .
Ce courant présuppose que la vie sociale s'effectue dans un univers de sciences et de valeurs individuelles et collectives. On suppose que les individus ont une connaissance de leur mobile d'action, mais également des conséquences de leurs actions.
L'interactionnisme symbolique se donne donc pour objet d'étudier des interactions entre des individus et d'expliciter par la même le sens caché ou apprennent de leurs actions et de leurs interactions.
Ces actions et ces interactions peuvent aussi modifier ce sens, car elles s'appliquent à un monde changeant que les actions/interactions contribuent à changer (« échange réparateur » de Goffman).
[...] Mariage entre cousin, pour renouveler le sang, mais garder une grande alliance. Cette stratification sociale qui se met en œuvre via des réseaux de parenté, (un petit nombre de la pop), et cependant, ce qui est intéressant est qu'il va privilégier cette structure ->Goffman. Ce sont les activités les plus urbaines, plus formelles. D'où la question : pourquoi a-t-il procédé, et a-t-il étudié une société rurale insulaire si particulière? Soit l'hypothèse suivante : on se rend compte qu'il s'est heurté à un mur du silence. [...]
[...] S'en dégage deux tendances : - Etiquetage des pops : une qui décline - Va s'engager vers l'ethnométhodologie. Les classes moyennes vont devenir des objets de recherches possibles. Et Hughes vont tenter au plus possibles d'orienter les études vers ces classes moyennes, et un travail de terrain, et prise en compte du rôle du statut de chercheurs dans le cadre de ces enquêtes. C'est ainsi qu'on a poussé des sociologues à quitter les milieux marginalisés mais en les maintenant dans des lieux de proximités. [...]
[...] Ce modèle est présenté comme un cas typique. Et donc universalisé le modèle de Chicago alors que C est une ville singulière. Donc cette généralisation abusive renvoie au fait, et est rendu possible par le fait que cette école à une démarche qui ne prend pas en compte l'histoire. Elle ne prend pas en compte dans ces analyses l'histoire de formation de cette ville. On considérerait cette ville comme un fait naturel au produit de la nature. Donc ces critiques de généralisations abusives et de non prise en compte de l'historicité, ont été formulé par Manuel Castells, renvoie au fait que la perspective développé par l'école de qui est libéral, ne prend pas en compte les déterminations politiques et économiques. [...]
[...] Frédéric Le Play : Sous l'influence de ses professeurs, va entreprendre en 1839 un voyage en étudiant les mines et le usine en reliant ce milieu du travail à la famille. Le travail qu'il mène tente à améliorer les structures du travail. Il est important de noter qu'il est réformiste. Il tente de mettre en place une paix sociale. Précurseur de la collecte de donner, et recherche collaboratrice. Il a mené ses enquêtes en liant la mine, les usines à la famille dans les territoires de la Russie, pays scandinaves, Autriche, Allemagne, Angleterre ca donné lieu à une publication monumentale : Les ouvriers européens. [...]
[...] Les hobbos sont cultivés, lettrés et mélomanes (qui aime la musique). Et ca lui permet de revenir sur les stéréotypes sociaux qu'on a sur les hobbos. Les analyses qu'il en donne ne reste que élémentaire, rudimentaire, car très énigmatique pour comprendre l'instabilité de domicile qui caractérise ses travailleurs. Son ouvrage ne rend pas compte du fait, que l'hobbo et que ce type de travailleur, était sur le point de disparaitre avec la fin de construction du chemin de fer. Et permettrait d'embaucher une main d'œuvre saisonnière. [...]
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