En sociologie, un paradigme est une grille de lecture du monde qui nous permet de penser les rapports entre la société et les individus.
Bourdieu « le holisme ne veut pas dire grand-chose, il vient du grec « holos », qui signifie « le tout », il dit que c'est un mot que certaines personnes (économistes,…) utilise pour désigner le contre individualisme.
L'homme est un fait social, donc pas le choix : société= fait global. L'holisme méthodologique correspond au fait de prendre l'homme comme être social, on pose donc comme irréductible à toute opposition
[...] Durkheim parle de maladie des formes de travail. Par exemple la division du travail anomique absence de règle). Cette DT est une division qui ne produit pas de la solidarité. Anomie absence de réglementation entre les organes. Anomie= absence de loi. Les transformations sont trop rapides et donc les rapports entre les individus vont se réguler. L'autre forme du travail dysfonctionnant, c'est la division du travail contrainte. En gros on va avoir un travail qui ne nous plait pas donc dur dur dur pour le moral. [...]
[...] C'est-à-dire qu'en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentation qui peuvent être objectivement adapté à leur but sont supposés la visée consciente de fins et la maitrise expresse des opérations nécessaires pour les atteindre. Les manières sont souvent acquises de façon inconsciente tout au long de la vie, l'habitus est à la fois sociale et individuel, incorporé en nous. Manières qui sont acquises tout au long de la vie de l'individu. Elles sont intériorisées pendant la socialisation. Intériorisation du monde social qui l'entoure. C'est une mise en pratique inconsciente de tous ca. [...]
[...] L'habitus encourage le même type d'habitude dans les situations. Les classes populaires sont plus attentives à la force du corps, donc boxe, achat de miam miam pas cher et riche et nourrissant. A l'inverse les bourges, nourriture fine, sport golf, tennis, équitation. Deux mécanismes expliquent la hiérarchie des gouts : - l'imitation - la distinction. Les gouts des autres deviennent des dégouts. Il y a à la fois imitation et distinction. Cours 12 : Holisme Durkheim et holisme bourdieusien : Raùl Magni Berton : c'est un article. [...]
[...] Clans composés de deux fratries, et dans les fratries ya des clans. Articulation de trois catégories de choses qu'il reconnait comme sacré : - l'emblème totémique. - la plante, l'animal ou la chose dont l'emblème reproduit l'aspect. - les membres du clan. Totem évoqué sont des totems sociaux, c'est-à-dire collectif. Mais il y a aussi des totems individuels. Durkheim se pose la question des origines des croyances : - totémisme : religion d'une force anonyme, une puissance, principe totémique. -force matérielle mais aussi morale. [...]
[...] Si les deux avouent-> punition pour les deux. Si aucun n'avoue--> condamnation mineur. Résumé de Boudon en 5 points principaux : - L'individu peut faire dans certain cas non ce qu'il préfère mais ce que l'habitude, les valeurs qu'il aura intériorisé lui commande de faire. - Dans de nombreuse de situation la notion de meilleur choix est mal défini. - Les préférences de l'individu ne sont ni constaté, ni déduite d'une anthro élémentaire mais son traité comme une fonction de l'environnement et de l'histoire passé de l'individu. [...]
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