Si la sociologie des organisations a rendu compte de la transformation institutionnelle qui s'est opérée, elle s'interroge sur ses origines, ses modalités, et ses conséquences. Les spécialistes ont tenus, par ailleurs, à caractériser les aménagements structurels qui ont en résulté. Mais cette réflexion s'est proposée aussi d'apporter des solutions aux problèmes de décision et d'action posés par ces ensembles complexes ainsi qu'aux problèmes humains qui leur sont associés. Cette double orientation, l'une tournée vers la réflexion scientifique, l'autre plus directement consacrée à ses applications pratiques, a donné à ce domaine d'étude une spécificité qui a été à la fois facteur d'enrichissement et source d'ambiguïté (...)
[...] Certains mécanismes rendent possibles cette intégration et cet équilibre quasi-stationnaire. Il y a tout d'abord le processus de socialisation, lequel transmet les valeurs fondamentales du système aux individus et qui implique sanctions et récompenses selon que les comportements sont déviants ou conformes. La socialisation permet ainsi la création d'un consensus qui est indispensable à l'intégration des individus au système. Il y a ensuite des mécanismes de coordination fonctionnelle, qui relient les actions des individus les unes aux autres et empêchent une variance trop importante. [...]
[...] Quels sont donc, en bref, les postulats fondamentaux du fonctionnalisme ? L'approche fonctionnaliste est en fait fondée sur deux postulats fondamentaux : - d'une part il y a unité fonctionnelle, c'est-à-dire que tout système qui survit, que ce soit la société dans son ensemble ou une de ses parties constituantes, est un tout dont les parties sont bien intégrées les unes aux autres ; - d'autre part, ce système est en équilibre quasi stationnaire, ce qui signifie qu'au-delà de certains ajustements qui peuvent se produire suite à des dysfonctions, le caractère du système demeure fondamentalement le même. [...]
[...] Les définitions conventionnelles de la sociologie se sont focalisées sur un objet précis la société ou l'ordre social les deux grandes questions de la théorie sociologique sont : 1-Comment l'activité sociale en tant que coopération des membres est- elle possible ? 2-Comment l'ordre social est-il produit et maintenu ? Trois grandes traditions sociologiques ont marqué cette discipline : - l'école française autour de Durkheim dans la continuité du positivisme comtien. - La tradition allemande de sociologie compréhensive Simmel et surtout Weber. [...]
[...] Weber et Taylor ont communes certaines caractéristiques. Ils ont vécu à la même époque et ont manifesté un égal intérêt pour l'étude de la transformation institutionnelle qui s'opère dans les sociétés occidentales à la fin du XIXème siècle. Mais la similitude s'arrête là et sur le fond, tout les distingue : leurs pays d'origine, leur expérience professionnelle, leur projet intellectuels, leur apport scientifique, les répercussions sociales de leurs travaux. Cette introduction sur la sociologie des organisations, étant voulue pour rappeler le développement qu'a connu cette science qu'est la sociologie et pour annoncer d'avance que l'étude du phénomène organisationnel se fera à travers une lecture sociologique. [...]
[...] Telle n'est pas le souci de ce travail, puisqu'il s'intéresse principalement au paradigme fonctionnaliste en sociologie. Le choix étant justifié, par le fait que ce courant a largement dominé les écrits sur l'organisation avant qu'une autre approche dite critique ne s'impose et impose ses principes. Mais, d'abord, qu'est ce que la sociologie,? qu'est ce qu'un paradigme ? Quelle sont les principales étapes de l'évolution du fonctionnalisme en sociologie ?Quels sont les principaux postulats du paradigme fonctionnaliste en sociologie ? Dans le développement qui suit, on a consacré la première partie aux deux premières questions. [...]
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