Objet de la sociologie, paradigmes théoriques, Durkheim, faits sociaux, rapport à l'individuel, paradigme déterministe, holisme, paradigme interactionniste, Bourdieu, liberté humaine, Weber
La sociologie cherche à déterminer des invariants. Le sociologue doit transformer un problème social en un problème sociologique. Le sociologue doit identifier les problèmes sociaux des questions sociales. Pour concevoir un problème sociologique, il faut rompre avec les prénotions pour utiliser des techniques d'objectivation. La sociologie repose sur trois axiomes de base et deux paradigmes principaux. Le premier axiome est que l'homme constitue une espèce unique et invariable dans le temps. Cet axiome est commun à toutes les sciences sociales. Il signifie que l'homme constitue un sujet d'étude cohérent.
Cet axiome exclut d'étudier de manière distincte les hommes et les femmes. Le deuxième axiome est l'ensemble des faits sociaux extérieurs à l'individu, il s'agit d'un axiome d'extériorité du fait social. Il est essentiel pour pouvoir fonder la sociologie sur des bases objectives. Il découle de cet axiome que le social se présente pour l'individu comme une contrainte. Le dernier axiome signifie que les arguments des faits sociaux ont une interprétation. Les deux paradigmes sont les suivants : la spécificité du social est le rapport à l'individuel, et le social s'explique par le social (Durkheim).
[...] Ces 4 types sont des modèles qui ne s'expriment jamais de manière aussi pure, ils ne sont pas exclusifs des autres. Ils constituent une classification des actions que l'on peut associer les unes aux autres. Il est symbolisé par : Weber, R. Boudon (et sa sociologie de l'individualisme méthodologique), Becker et Goffman (de l'université de Chicago). Boudon s'appuie sur la conception de l'homo economicus, que chaque individu cherche à maximiser ses gains et minimiser les coûts. Il a un postulat utilitaire et une approche individualiste de la société. [...]
[...] Objet de la sociologie et paradigmes théoriques La sociologie cherche à déterminer des invariants. Le sociologue doit transformer un problème social en un problème sociologique. Le sociologue doit identifier les problèmes sociaux des questions sociales. Pour concevoir un problème sociologique, il faut rompre avec les prénotions pour utiliser des techniques d'objectivation. La sociologie repose sur trois axiomes de base et deux paradigmes principaux. I - Trois axiomes de base * l'homme constitue une espèce unique et invariable dans le temps. [...]
[...] (Interactionnisme.) Une sociologie » serait là où le point de vue déterministe rejoint le point de vue interactionniste. III - Déterminismes sociaux et liberté humaine Comment réfléchir à la question de la responsabilité humaine ? La liberté est un concept philosophique donc ce n'est pas une question scientifique à laquelle on peut répondre de manière sociologique. Dans le déterminisme, il est laissé une place très restreinte à la liberté. Dans l'interactionnisme, la liberté humaine ne pose pas véritablement problème, elle existe pour l'acteur social. [...]
[...] Le même fait social se présente comme le résultat de multiples rencontres, croisements de comportements humains. Le modèle weberien est que le fait social n'est plus le déterminant extérieur à l'individu, mais une interaction des comportements intentionnels des individus et des groupes. Dès lors, la sociologie se doit de comprendre les actions et les interactions des hommes. Le sociologue peut faire appel à sa propre expérience de la vie sociale, à sa compréhension (qui reprend la sociologie compréhensive de Weber). [...]
[...] On peut dire que la sociologie n'a pas le monopole de l'explication du comportement humain. On peut aussi constater que les analyses sociologiques dégagent des régularités sociales qui sont des règles sociales qui sont elles-mêmes à la fois intérieures et extérieures à chacun d'entre nous. Le déterminisme sociologique ménage à l'acteur social des possibilités de choix entre des modèles d'action différents (Weber). Nous-mêmes pouvons facilement passer d'un registre à l'autre sur une même action ce qui complexifie le modèle. L'action déterminée n'est pas nécessairement contradictoire avec une action librement choisie, réfléchie. [...]
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