Sociologie, action sociale, institution, anomie, Mai 68, solidarité, développement urbain
Définir la sociologie n'est pas une attitude sociologique, elle ne répond pas à « qu'est ce que ». La sociologie se demande les raisons d'une croyance, d'un comportement, leur fonctionnement, leurs effets.
Les pères fondateurs de la sociologie ont donné une définition : Pour Durkheim, c'est la science du fonctionnement des institutions.
Pour Weber c'est l'étude de l'action sociale ou des relations sociales.
[...] Pour atteindre nos buts, nous dépendons parfois des autres. Renvoie à des calculs, aux besoins d'avoir des tactiques. Renvoie aussi à l'idée qu'être stratège n'est pas du cynisme. La subjectivation renvoie à ce qui nous intéresse, nous stimule, nous passionne. L'individu est toujours soumis à des tensions entre ces trois logiques. Les déterminismes sociaux jouent sur chacun de ces registres. L'expérience étudiante peut être hétérogène par rapport à ces combinaisons. Nous sommes obligés de combiner, cette combinaison est plus ou moins douloureuse, difficile. [...]
[...] Les riches n'ont plus besoin d'exploiter leurs pauvres, ceux de leur territoire. La relation ne va plus de soit, l'interdépendance n'est plus évidente. Les relations entre les riches et les pauvres sont plus de l'ordre de la mise à l'écart, de l'évitement. Comment être solidaire dans une société qui prône la concurrence et la compétition? Robert LINHART: « L'établi »: renvoie au plan de travail et aussi à ce soucis des jeunes d'extrême gauche d'intégrer les usines pour parler aux ouvriers. R.Linhart s'est fait embaucher chez Citroën et raconte son histoire. [...]
[...] la compétition a d'autant plus de valeur quand il y a plus de monde d'où la lutte contre l'exclusion. De même, il faut lutter pour l'égalité des chances de façon à ce que les chances soient égales pour la compétition. Qu'est-ce que la solidarité à avoir là-dedans? Les sociologues ont tendance à dire que pour légitimer la compétition et favoriser la compétitivité, il faut savoir traiter les perdants. Il faut dire aux gagnants: « votre excellence, vous ne la tenez pas de vous, vous la devez également à l'excellence de la compétition et méritent d'être aidés tout ceux qui ont participé ». [...]
[...] Bienque les sociétés occidentales soient devenues individualistes = holiste, ce n'est pas l'épanouissement de l'individu qui compte, ce n'est pas le maillon de la chaine, mais bien la chaine qui a de l'importance. La société nous fait homme. Le sociologue va chercher le ressort de nos actes dans la conscience sociale. La société nous fabrique à travers les institutions(qui ne sont pas intangibles) : l'école, la famille, la langue les mœurs. L'institution c'est ce qui produit des normes et des valeurs qui s'appliquent dans un système social et qui définit le légitime et le non légitime. [...]
[...] La question de la communauté a évolué. A partir de la révolution française est de plus en plus la nation, la communauté des citoyens. On fait communauté avec des inconnus. La révolution française proclame que les secours publics sont une dette sacrée à l'égard des citoyens les plus malheureux. C'est après la première loi de droit social que l'on a commencé à réfléchir au code de la nationnalité. Qui est français, et qui ne l'est pas? Les premières lois sociales n'étant destinées qu'aux français. [...]
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