La culture peut être interrogée quant à sa formation, sa diffusion et les usages qu'elle suscite. En tant qu'objet socio, elle appelle une réflexion préliminaire dont la trivialité n'est qu'apparente, sur le contenu qu'elle est susceptible de recevoir. Par ex dans le dico critique de Boudon, culture est associée à culturalisme pour ensuite réfuter les grandes thèses.
On retiendra d'abord l'aspect polémique de la notion, dont les tensions se retrouvent dans la déf du dico de l'académie française :
"sur le plan social, la culture désigne l'ensemble des aspects intellectuels, moraux, matériels des systèmes de valeurs, des styles de vie qui caractérisent une civilisation".
Ainsi les pratiques culturelles les plus sommaires sont susceptibles d'être accueillies au même titre que les élaborations conceptuelles les + élevées, achevées (...)
[...] Kaufmann : " le domaine propre du concept ne s'est historiquement déterminé que du moment où s'est trouvée mise en question l'universalité des critères de sens et de valeurs relevant de l'ordre de la civilisation " " concept de culture et sciences de la culture " (1974) La culture comme facteur historique : Burckhardt (1905) " considérations sur l'histoire universelle" 3 facteurs : (Etat et religion : expression d'1 besoin politique et métaphysique, l'1 et l'autre prétendant avoir une valeur universelle ( culture répond aux besoins terrestres et spirituels. La culture est ainsi la somme des activités de l'esprit qui ont lieu spontanément et ne prétendent pas à 1 valeur universelle ni à un caractère obligatoire. C'est donc un processus qui transforme l'activité élémentaire de la race en savoir réfléchi pour aboutir à son stade le + élevé, la philo et la pensée pure. La culture s'incarne dans la société en face de l'Etat et de la religion. [...]
[...] = message -la culture est un processus symbolique d'interaction soc. Pour E. Morin, il s'agit d'1 système métabolisant cad assurant les échanges variables et différents selon les cultures entre industrie, société et normes. (ni infrastructure, ni superstructure) Appliqué à la culture, le point de vue des interactionnistes permet en définitive d'échapper à 1 analyse monotone qui fait des variables culturelles la simple traduction des variables éco (goûts résultats de l'orientation idéologiques intériorisées.) A la manière de Simmel, on pourrait de ce point de vue définir la culture comme la forme ludique du savoir. [...]
[...] Au final, c'est donc sur le contenu de la culture que porte le débat. -dico critique : il est préférable de réserver le qualificatif de culture aux produits de l'art et de l'esprit, remettre à sa place la pseudo évidence culturaliste selon la quelle tout dans les sociétés serait culture. -csqce : la socio française réserve le mot civilisation (Mauss) pour désigner 1 type de vie social. Culture intellectuelle et culture matérielle Sens plus large donné à la culture par les anthropologues et les ethnologues. [...]
[...] Apparemment résolues dans le cadre du structuralisme et du fonctionnalisme, les difficultés posées par le rapport culture/société, individu/groupe ont pourtant resurgi. Approches de la totalité socioculturelle orientations : - la culture englobe le domaine social, anthtropo culturelle (dans le prolongement de Tylor et des études allemandes sur la culture) - la culture est envisagée à travers l'organisation sociale qui l'intègre : anthropo sociale (Durkheim). Dans l'analyse des traits culturels, Malinovski (fonctionnaliste) valorise la notion d'institutions comme unité de base de la culture. [...]
[...] Ceci réhabilite le moyen-âge chrétien et sa culture orale. - Dénonciation de la codification juridique, excès de la science du droit édifiée sur le droit romain : " barbare érudition livresque le génie nationale s'incarne dans le peuple. - Opposition entre culture = connaissance vivante et intime de choses à 1 ens sclérosé d'érudition livresque, artificielle et extérieure. La culture est au contraire marquée par son intériorité, appropriation subjective d'1 série de contenus. La culture est donc analysée en tant que discontinuité, accentuation de particularité relève d'1 autre conception de l'histoire. [...]
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