Liens, société humaine, nature des liens, régulation des actes humaines, politique, institution, vie collective, intérêt commun, échange, unité, cohésion, pérénnité, Kant, Hobbes, Antiquité, Moyen Age, Aristote, La politique, état naturel, communauté naturelle, société, Alain, les Propos sur les pouvoirs, l?Éthique à Nicomaque, réciprocité proportionnelle, Le Capital, Marx, Léviathan, Rousseau, Second Discours sur l?origine et les fondements de l?inégalité parmi les hommes, Du contrat social, Lumières, la Terreur, Réponse à la question
La politique est la coordination, la direction et la régulation des actes humains par un ensemble d'institutions capables de leur donner une place dans la vie collective et la réalisation d'un intérêt commun. Ceci rend nécessaire de savoir ce qu'est la société humaine et comment les liens, en particulier d'échanges, que les hommes établissent permettent d'en maintenir l'unité, la cohésion et la pérennité.
[...] La politique est la garante de l'instauration de liens équitables entre les hommes pour qu'aucun ne soit lésé. Par-là se révèle un corps social toujours menacé par des tensions et à équilibrer par des échanges justes. Un architecte, par exemple, peut échanger une maison contre des chaussures faites par un cordonnier : si tout d'abord se constate l'égalité proportionnelle des choses, et qu'ensuite la réciprocité se réalise, la justice sera accomplie. Sinon, l'égalité disparaît et il n'y a plus de partenaires. [...]
[...] Les pouvoirs politiques ont pour rôle de leur donner les moyens et les cadres législatifs de s'en délivrer. Les Lumières ne se font pas en un jour, mais en s'opposant à certains rapports sociaux, les actes humains mettent la société en marche vers les Lumières . La société n'est donc pas une structure statique, mais historique. Pour Kant, il s'agit de comprendre qu'il n'y a pas à concevoir la moindre inquiétude pour la paix et l'unité de la communauté lorsque règne la liberté. [...]
[...] L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. Dans un contrat légitime, le pouvoir politique à la finalité de défendre et protéger chaque associé par une force commune : la loi à laquelle chacun est libre d'obéir. L'idée d'un lien social et d'échanges historiquement en progrès Kant, dans l'Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, fait apparaître les difficultés de l'idée de société selon Hobbes et Rousseau : pour l'un, elle n'est que domination sécuritaire, pour l'autre, elle n'est qu'idéale. [...]
[...] La société n'est pas une communauté naturelle, mais le résultat d'un lien artificiel La définition du lien social n'est pas problématique si on pose communauté, famille, patrie, clan, tribu, etc., comme origines naturelles de la polis . La difficulté d'une telle conception apparaît à partir du XVIe siècle, sans doute suite à la découverte de la diversité des liens sociaux possibles. Leur origine est artificielle : elle repose sur l'idée de contrat entre des individus qui ne sont pas alliés. Alain explique, dans les Propos sur les pouvoirs l'idée de la motivation des hommes à contracter entre eux. [...]
[...] Cette exploitation implique les conflits entre classes, fondateurs des rapports sociaux et de l'histoire. Or apparaît là l'idée que la société n'est pas un espace pacifique, mais qu'au contraire elle est pensable à partir des conflits opposant les hommes. Le problème du sens du lien social pour des hommes en conflit La guerre de chacun contre chacun , Hobbes Hobbes, dans le Léviathan, donne au conflit le rôle d'être la source du lien social par l'obligation d'un contrat originaire. Il assure la sécurité contre les dangers de l'insociabilité naturelle des hommes, même si le lien social apparent masque la violence latente. [...]
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