Exposé consacré à la naissance de la sociologie à travers l'étude de tous les courants et sociologues. Il présente une biographie et une bibliographie de tous les sociologues cités (Spencer, Montesquieu, Comte, etc.).
[...] Cette société a un état de plus en plus indépendant face à l'église. Il y a un accroissement de l'autorité civile. Les valeurs se transforment, la notion de patrie s'installe. Les Hommes se transforment, on voit apparaître des ministres et des diplomates. Ces ministres et diplomates renforcent leur autorité alors que les militaires deviennent un outil de l'état. Cette société a un aspect transitoire : on remet en question tout ce qui appartient au passé. Le 18e siècle appartient à la société des légistes en France. [...]
[...] La société survie à la mort de ses parties contrairement à l'organisme biologique. Donc : Société > Homme. De plus, les Hommes peuvent changer de fonction ou quitter le groupe social, or les parties du corps biologique ne peuvent pas et ont un caractère automatique. Spencer comme Comte sont évolutionnistes. Tout comme Comte, il a établit différents types de sociétés, différent stade de son évolution. Il place à la base de ses sociétés, les sociétés simples, et chacune à leur rythme, les sociétés vont évoluer en se complexifiant. [...]
[...] On lui doit : Principes de psychologie (1855), Premiers Principes (1862), Principes de biologie (1864), Principes de sociologie (1876-1896). Biographie et bibliographie de Montesquieu (1689-1755) : Magistrat et écrivain français. Ses Lettres persanes (1721) où s'expriment les surprises de deux Persans voyageant en Europe, sont une satire spirituelle de la société occidentale. Les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) fondent sur l'histoire une réflexion politique. De l'esprit des lois (1748) est un classique de la philosophie politique, avec sa distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. [...]
[...] L'essentiel de la thèse de la Boétie repose sur : les Hommes sont nés libres ; ils sont libres par essence Il fait le lien entre liberté et nature humaine. La domination politique et la nature humaine relèvent pour lui de la culture. La servitude est donc une création des Hommes. A un moment donné, les Hommes ont abandonnés leur liberté individuelle pour se soumettre à une seule autorité : la servitude est le fait d'une soumission volontaire des Hommes Cette tyrannie n'est pas le fait direct du monarque (c'est un Homme parmi d'autres). [...]
[...] La société a été remuée du point de vue politique et économique. Il s'engage dans un véritable sujet de questionnement. De plus ce processus est identique dans chaque pays, mais il ne s'est pas passé tout à fait au même moment en France. Ce changement de société découle de quatre éléments : Les castes ancestrales sont détruites : la bourgeoisie prend la place dominante. Le peuple intervient par le suffrage : plus de masse soumise. Tous les mouvements politiques sont persuadés que l'on peut construire un monde nouveau et différent. [...]
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