Sont sociaux tous les changements consistant en une transformation qui s'impose aux individus et dont on peut rendre compte par les outils de l'analyse sociologique.
Cela se rapproche de la définition durkheimienne du fait social :
On reconnaît là une perspective familière à Durkheim, congruente avec sa définition bien connue du fait social : "Extérieur aux individus, ils s'imposent à eux".
Problématisation :
Est-il possible de les rassembler sous un concept unique de changement social ? Est-il possible de dégager quelques grandes lois du changement social que la raison pourrait découvrir derrière l'apparent désordre et l'apparente multiplicité des faits ? (...)
[...] Comte conçoit la sociologie comme une sorte de physique sociale. Il se voit un peu comme le Newton de cette science nouvelle dont l'objet est de formuler des lois d'évolution analogues à celles des sciences matérielles Perspective évolutionniste A la racine du changement social il y a le progrès des connaissances et de l'esprit humain. Emile DURKHEIM( 1893: La Division du Travail Social ) La division sociale du travail est le facteur déterminant du changement social La DTS et la diversification des fonctions qui l'accompagne induisent nécessairement le passage d'un type de société à un autre type. [...]
[...] Des auteurs enfin se sont intéressés aux liens entre idéologie et changement social. ( Geertz, par exemple, a montré comment le contexte de guerre froide avait empêché l'idéologie communiste de se développer aux alors qu'en France où le PC est sorti grandi de la résistance il représente à l'époque 20% des votes. Récapitulation sur les différentes conceptions de la stratification sociale dans la sociologie classique Comte : élites et peuple, distinction reprise par Mosca (élite au singulier) et Pareto (élites au pluriel) Durkheim : intégration plus ou moins forte autour d'un foyer central ; optique développée en fait par Halbwachs qui pense la stratification sociale horizontalement et non pas verticalement (Théorie du feu de camp) Marx : division de la société en classes antagonistes Tocqueville : course au statut, dynamique de moyennisation Weber : la notion de classe n'est qu'un concept parmi d'autres. [...]
[...] Selon lui, du contexte démographique dérivent un type dominant d'homme et prévaut un certain type de mentalité au sein d'une société. Dans les sociétés du passé l'être humain était dirigé par la tradition puis, de l'intérieur, par l'intériorisation d'un système contraignant de valeurs : au tradition- directed man aurait succédé l' inner-directed man). Dans les sociétés contemporaines fortement urbanisées l'influence des valeurs collectives décline et s'impose un nouveau type d'homme dirigé de l'extérieur par le regard des autres (other-directed man) Pour ce qui est des facteurs techniques plusieurs auteurs ont mis l'accent sur la relation entre progrès technique et changement social. [...]
[...] Nécessairement car le MPC est condamné à disparaître en raison de ses contradictions internes (baisse tendancielle du taux de profit, disproportions inévitables entre section 1 et 2 ; les 2 phénomènes étant sources de crises de plus en plus violentes) Marx suit donc également une démarche générale et déterministe visant à dégager les lois inéluctables de la dynamique sociale qui prend sa source dans la lutte des classes ; en l'occurrence ces lois devaient éclairer le sens de l'histoire Pour résumer la position de Marx Les modes de production et le matérialisme historique sont au principe de l'explication du changement social qui est donc étroitement lié à la lutte des classes. Les infrastructures l'emportent sur les superstructures pour expliquer le changement social. D'autres facteurs peuvent jouer mais n'ont qu'une autonomie relative Conclusion Toutes ces conceptions sont fondées sur le déterminisme et l'évolutionnisme. [...]
[...] Chacun est animé par l'obsession dévorante du statut. Max WEBER (1864-1920) et le processus de rationalisation La tendance fondamentale à l'œuvre dans les sociétés modernes est la rationalisation des activités humaines Pour Weber la bureaucratie est le principal vecteur de ce processus. Sa légitimité est fondée sur la définition et l'application de règles impersonnelles et sa domination est de type légal-rationnel (pour reprendre les termes de sa typologie). Le corps des bureaucrates est au service de l'intérêt général (contrairement à Marx pour qui les bureaucrates sont des parasites). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture