Méthodes qualitatives, évaluation méthodologique d'échantillons, ethnographie, enquête ethnographique, récit de vie, sociologie
Il se fonde sur un objet empirique représenté au singulier. Le criminologue canadien Alvaro Pirés dit qu'il y a un cas unique si à la question « Quel est le principal support empirique de cette étude ? », on répond « c'est telle personne, telle famille, tel milieu, telle institution ou tel événement ».
Partant de cette définition, on peut dire qu'il y a 3 sortes d'échantillons par cas unique :
- Echantillon d'acteur = Il peut prendre deux formes : acteur individuel (moi) ou pluriel (famille). Pour cet échantillon, on constitue l'objet empirique essentiellement autour d'une personne ou d'une famille. Ce type d'échantillon s'inscrit souvent dans le cadre d'une recherche type biographique. Dans l'échantillon d'acteur, on s'arrête lorsqu'on croit pouvoir dire qu'on a fait le tour de la question, c'est-à-dire qu'on s'arrête quand on a atteint le point de saturation.
- Echantillon de milieu géographique ou institutionnel = Ici la construction de l'objet empirique se fait en choisissant un milieu donné comme terrain d'étude. Il peut s'agir par exemple d'un quartier d'une ville, d'un hôpital psychiatrique ou d'une cité. Dans ce type d'échantillon, le terrain se présente à l'enquêteur de manière non morcelée et comme étant susceptible d'une appréhension dans son ensemble. L'échantillon de milieu n'exige pas que toutes les observations soient faites dans le même lieu, mais tout simplement qu'elles soient traitées dans l'analyse comme se rapportant globalement à un même milieu.
- Echantillon événementiel = Il prend pour point d'ancrage empirique un événement qui en règle générale est relativement rare du point de vue de la fréquence.
Ex : le cas d'un scandale politique avec l'affaire DSK, d'une rumeur, une crise, une émeute… Ce type d'échantillon met l'accent sur l'événement culturel ou institutionnel à partir duquel la recherche se structure.
[...] Observation ethnographique = Ici l'interaction entre individus qui se connaissent est donc au cœur du travail d'observation ethnographique. L'observation ethnographique s'intéresse principalement aux interactions entre personnes qui se connaissent, c'est-à-dire les interactions personnelles, par opposition aux interactions entre inconnus que l'on appelle interaction anonyme. Si l'ethnographe s'intéresse davantage à observer une interaction plutôt qu'un événement donné c'est parce que contrairement à celui-ci une interaction est rarement préparée à l'avance. Elle apparait donc comme plus spontanée voire authentique. L'observation ethnographique repose d'après WEBER et BEAUD sur 3 savoir-faire fortement imbriqués : La perception La mémorisation La notation L'observation ethnographique suppose un va et vient permanent entre les perceptions de l'enquêteur, leur mémorisation et le journal de terrain sur lequel il prend des notes. [...]
[...] La solution consiste dans ce cas à raconter l'histoire naturelle des conclusions obtenues. Le terme d'histoire naturelle n'implique pas une présentation de chaque donnée mais plutôt celle des formes caractéristiques de l'information recueillie aux principaux moments de la recherche. L'ethnographie L'enquête ethnographique renvoie à une longue tradition anthropologique qui consiste pour un chercheur à s'établir durablement dans une communauté afin d'étudier ses habitudes, son mode vie, ses pratiques, ses coutumes Bref, sa tradition. Aujourd'hui, l'ethnographie n'est plus entendue comme l'étude des sociétés lointaines ou primitives ou exotiques car son domaine d'exploration s'est beaucoup diversifié. [...]
[...] L'enquête ethnographique doit être objective. Autrement dit, elle doit rendre compte de ce qui est effectivement observé indépendamment de tout jugement de valeur Le choix du thème et du terrain d'étude En ethnographie, le choix du thème implique d'abord de sortir d'une lecture théorique conceptuelle et globale que les sociologues ont généralement vis-à-vis de leur discipline. Cette vision est contraire à l'esprit de l'enquête ethnographique qui est par définition limitée, étroitement circonscrite, locale et n'a pas vocation à fournir des réponses généralisables sur une échelle large. [...]
[...] L'usage du guide d'entretien empêche l'éclosion d'hypothèses nouvelles, issues du terrain lui-même. L'enquêteur et l'enquêté peuvent se rencontrer à plusieurs reprises. C'est à ce titre que les entretiens ethnographiques sont qualifiés d'approfondis. De par leur caractère approfondi et non standard, les entretiens ne sont pas nécessairement nombreux. Ils ne visent pas à produire des données quantitatives car ils n'ont pas pour vocation d'être représentatifs. Le support de l'entretien ethnographique est la relation sociale enquêteur/enquêté, neutralisée par le questionnaire et le semi-directif. [...]
[...] BECKER a intégré cette découverte à un ensemble plus complexe, donc à l'idée que les étudiants se faisaient de la faculté de médecine. Il y a une quatrième étape qui est une synthèse globale des conclusions partielles effectuées dans chaque étape du terrain : L'analyse finale et la présentation des résultats = cette dernière étape après l'analyse du terrain consiste à faire des vérifications à nouveau et à reconstruire les conclusions partielles en prenant autant de garanties que possible parmi les données recueillies. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture