Juriste allemand et historien de l'économie, Max Weber (1864-1920) a mis en évidence les relations entre la morale puritaine du calvinisme et la rationalisation économique qui caractérise le système capitaliste dans « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme » (1905). Sa méthode est qualifiée de sociologie compréhensive et son point de départ est le sens que les acteurs sociaux donnent à leurs actions.
[...] Il cherche à identifier les influences de la religion sur les pratiques économiques. L'éthique protestante, notamment le calvinisme, qui développe un protestantisme ascétique et puritain, favorise l'individualisme et encourage, parallèlement à certaines valeurs, un comportement économique particulier : la profession est l'accomplissement d'une vocation (c'est le Beruf Le développement de l'éthique protestante a ainsi constitué le terreau favorable à l'essor du capitalisme, c'est-à-dire que les valeurs ont influencé l'économique. L'éthique protestante est la source de la rationalité des conduites, lesquelles expliquent l'essor du capitalisme. [...]
[...] Sa méthode est qualifiée de sociologie compréhensive et son point de départ est le sens que les acteurs sociaux donnent à leurs actions. Le projet et la méthode sociologique Alors que l'Allemagne connaît un dynamisme exceptionnel et une croissance très rapide, WEBER cherche à comprendre la nature du monde moderne. Il en vient donc à étudier l'évolution des sociétés industrielles, mais il développe une sociologie opposée au déterminisme durkheimien. En effet, il considère que l'histoire est indéterminée et que pour comprendre le social, il faut s'intéresser à l'action des hommes du point de vue de leur subjectivité et de leurs valeurs. [...]
[...] Cependant, une bureaucratie excessive est source de désenchantement. Conclusion : Dans son œuvre, WEBER a surtout voulu montrer que l'attitude économique des hommes pouvait être commandée par leur système de croyances. [...]
[...] WEBER accorde la primauté à l'action individuelle et considère l'individu comme étant rationnel. La sociologie est donc, selon WEBER, une science compréhensive et explicative, de sorte que l'explication ne vienne qu'après la compréhension. La méthode compréhensive vise à reconstruire le sens que les individus assignent à leurs actions et est complétée par des explications qui éclaircissent les enchaînements entre les phénomènes. Il montre que l'action sociale est mue par plusieurs causes et que les contraintes morales pèsent sur les décisions que prennent les individus. [...]
[...] Selon cette rationalité, on peut observer que le système capitaliste dans son fonctionnement comme système économique et social. Pour WEBER, il y a d'un côté une production croissance, car voulue par Dieu, et de l'autre une consommation minimale, parce que l'ascétisme décourage la consommation au-delà du seuil nécessaire, ce qui favorise l'épargne et l'accumulation capitalistique. III] Systèmes d'action, de pouvoir et de légitimité Nous avons vu plus haut que WEBER avait conçu et distinguait quatre idéaux types qui sont élaborés comme moyen de recherche. [...]
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