Commentaire de l'ouvrage La Manifestation -de Pierre Favre - Chapitre 2 de Michel Offerlé
Ce chapitre 2, écrit par Michel Offerlé traite donc, en complément à tous les autres chapitres, de la manifestation pour essayer de comprendre qu'est-ce que l'on peut appeler manifestation, quels sont les critères de définition?
QUESTIONS DE MÉTHODES
LA MANIFESTATION DE RUE
LES MANIFESTATIONS COMME MANIFESTES
LES MANIFESTATIONS DE PAPIER
[...] Cela fait partie de tout le symbolisme de ces mouvements. Voila donc ce que l'auteur a pu ressortir de ces sources, sur les éléments qui constituent ou peuvent constituer la manifestation, Il nous dit ensuite donc que " la manifestation est bien une activité collective, résultat de multiples mobilisations et incitations sociales liées aux interactions de la vie quotidienne" Puis il nous dit que cela ne nous dit pas pourquoi les manifestants participent à une manifestation. D'après les témoignages qu'il possède, quelques uns soupçonnent des manifestants d'avoir été payé pour participer à des manifestations; les adversaires ont souvent tendance à critiquer les façons dont les gens sont mobilisés, ils dénoncent aussi la présence des fauteurs de troubles dans les manifestations. [...]
[...] L'outil des organisations, pour cela est le manifeste, le tract, ou encore l'affiche, qui rendent compte des revendications d'un groupe. Ces instruments, écrits par les organisateurs rendent compte aussi de l'existence même du groupe revendiquant, ils parlent en général au nom d'un groupe; ces outils, nous dit l'auteur, montrent la force et la cohésion d'un groupe représenté dans une manifestation ("les sans travail"," les ouvriers", le prolétariat" . Une manifestation est donc définit par ce triptyque qui est: le groupe mobilisé, et les revendications exprimées par le groupe mobilisateur. [...]
[...] Pour lui, la définition de la manifestation est mal délimitée. Pour nous expliquer cela, il utilise quelques définitions dont une définition de la fin du XIXème siècle qui dit que manifester c'est manifester une opinion Cependant, nous dit il, il est possible de manifester son opinion sous différentes formes autres que la manifestation. Et à la fois, tout ce qui se passe collectivement ne peut pas être considéré comme une manifestation. Il nous dit que les expressions collectives du mécontentement peuvent prendre des formes différentes entre elles. [...]
[...] La musique fait aussi parfois partie des manifestations, et elle aussi ne prend pas le même sens pour tous les évènements pour toutes les sortes de revendications. Selon le registre du mouvement et donc le choix spécial de stratégies, l'effet du mouvement sera différent, sa perception ne sera pas la même. Dans ce domaine des manifestations rentrent aussi les mots d'ordres qui sont véhiculés lors du rassemblement, les banderoles et les pancartes, mais l'auteur nous dit qu'elles sont apparues tard sauf dans les mouvements étudiants où elles sont nombreuses ainsi que dans les marches paysannes. [...]
[...] Cette manifestation tourne mal, il y aurait eu 1 mort et 65 blessés. L'auteur utilise ces deux dates qu'il estime significatives pour montrer l'apparition d'un certain type de manifestation à la fin du 19 siècle ou plutôt, comme le pense Charles Tilly, un changement dans le répertoire d'actions collectives après le fort mouvement de délocalisation et de nationalisation des mouvements. En effet, les mouvements ont maintenant tendance à se concentrer vers les autorités centrales (Paris) alors qu'avant elles se concentraient dans l'espace local à travers les relations de patronage. [...]
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