Malinowski, initiation au terrain et à l'économie, évolutionnisme, diffusionnisme, ethnocentrisme, relativisme, importance du statut social, économique collective, universalité
Malinowski critique l'évolutionnisme et le diffusionnisme, ainsi que l'illusion de l'âge d'or qui serait un mythe primitif paresseux. Il a l'idée d'une économie "communiste" ou collective, mais en réalité a le sens de la propriété (même si c'est complexe). On retrouve aussi dans sa pensée l'universalisme, une motivation économique qui est la même que la nôtre. Selon Malinowski, le prestige, le statut social, dépassent parfois la recherche du profit : c'est donc le début du relativisme. Il fait le refus d'une analyse historique mais valorise les notions de la culture.
[...] Fonctionnalisme : Fonction & Culture (Malinowski) Fonction et culture Malinowski : l'initiation au terrain & à l'économie Cf anthropo cult US : méthodes diffusion, étude perso, étude globale de la cult (pas un trait cult détaché de l'ensemble) CF socio Durkheim : "pour expliquer un phénomène > chercher cause qui le pdt & fonction qu'il remplit" + approche globale (holisme) Critiques évolutionnisme & diffusionnisme Illusion âge d'or mythe primitif paresseux Idée d'une économie "communiste" ou collective en réalité : sens de la propriété (même si complexe) Universalisme : motivation écomique = la même que la nôtre selon Malinowski : prestige, statut social > dépasse parfois recherche profit RELATIVISME (début) Refus analyse historique Valorisation notions CULTURE (Malinowski & anthropo us) & SOCIETE (Durkheim & anthropo britt) Fonction : Role que joue un organe sur l'activité générale du corps (cf évolutionnistes) Rôle qu'un phénomène joue sur les autres > sur la société relations entre 2 domaines diff de la vie soc pol & religieux) Interdépendance > les dimensions de la vie soc influent les unes sur les autres religieux détermine politique & politique influence religieux > rois de France) Moyen en vue d'une fin > bon fonctionemnt, permanance système social le crime, le suicide) (cf Durkheim : causalité) MALINOWSKI Critique évolutionnistes & diffusionnistes REFUS : Reconstitution historique rejet reconstitution cult par documents impersonnels non vérifiés personnelemt > descritptions peu fiables de missionnaires ou voyageurs) soc doit ê étudiée au moment présent, sous tous ses aspects et en fonct° des institutions qui la font vivre " Sauvages exotiques" > "sont + proches de nous qu'on le croit" Théorie survivance phénomène soc répond à une fonction si ne sert aucun besoin biologique ou vital > disparaît THEORIE Fonction répond aux besoins de la société : Besoins primaires (biologiques et liés à l'environnmt) : manger, s'abriter, se reproduire Besoins secondaires = impératifs culturels (découlent de la réponse apportée aux besoins primaires-> de l'organisation soc & valeurs) culture répond à nos besoins élémentaires et devient un besoin secondaire Toute culture repose sur la relation organique de toutes ses parties > interdépendance & complémentarité (cf Durkheim) METHODE Dépasser ethnocentrisme (rf culturelles = voir l'autre à travers sa propre cult), pré-notions (stéréotypes) > pop de l'archipel des Trobiand-> pas isolé > relations & communications inter-insulaires la kula) Décentrer le regard Voir culture comme un tout (mais sans être totalement holiste interdépendance) Etude empirique observation participante (et longs séjours) Enregistrer TOUS les phénomènes Comprendre mentalité & sens donné par les acteurs différences vitesses, flotabilité, stabilité, technique fabricat° pirogues > sucite réactions émotives) Mesurer distance entre idéal (pt de vue des acteurs) & faits réels parfois en contradiction ( conflit soc, soc dynamique) Fonctionnement réel / Fonctionnement idéel Apprentissage de la langue : sémiologie > révélatrice des mentalités et croyances Recensement des données Approche économique ( svt liée au fonctionnement & à la psychologie) éco interfère avc ts domaines de l'activité soc, pol, religieuse ->Pas économie structurante comme chez Marx / déterminante comme chez fonctionnalistes ( stades de dvpt éco-> chasseurs-cueilleurs > éleveurs > agriculteurs) Différence de nature entre nos société (homo economicus, capital) / les leurs (économie répond seulemt à besoins) ->Conception remise en cause par les néo-marxistes : différence de degrès seulement > prestige à l'accumulation des biens, aspect ostentatoire, et strat de domination des hommes sont les mm Instution: regroupe des individus partageant un ensemble de valeurs communes > cest par elle qu'on doit étudier la société Chartre ou statut institution système des valeur) Règles et normes (juridique) Personnel qui la fait fonctionner d'après ses valeurs Appareil matériel > instruments & techniques Activités les résultats apportés par l'institution Fonction rôle joué par l'institution sur l'ensemble du système social éléments de base de tte description etnhographiques Etudes ds îles pacifique - > montre liensMagie & techn. [...]
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