Ethnologie, anthropologie, Frazer, Durkheim, magie, religion, sciences
La magie est expérimentale et automatique. Elle appartient à une psychologie évolutive avec les moyens d'action qui diffèrent. La magie est une tentative de manipulation de la nature : rituels magiques liés au climat et aux intempéries, différentes façons de pratiquer la magie (cérémonies, etc.) : plus pratiquée chez les communautés primitives.
[...] Magie et religion sont maintenant complètement opposées. Durkheim critique Frazer : il n'y a pas d'entité supérieure à nous, il s'intéresse + aux liens sacrés entre les individus et les liens avec la religion (profane et sacré) : + sociologique. Ajd les discours socio et anthropo sont basés sur des faits et non des jugements de valeurs : ce n'est pas le cas ici. Malgré les critiques, l'étude de Frazer reste un tournant important dans la discipline de l'anthropologie : il montre que la magie à une place centrale dans nos soc et que c'est un point commun central entre les soc. [...]
[...] Selon Frazer, la magie est une forme de science qui tente d'agir sur la nature (Durkheim : « fausse science » : elle propose que des explications partielles). La magie repose sur la crainte, la religion apprend la vénération, et la science découvre l'amour de la vérité. La croyance vient en premier lieu puisque nous devons croire à l'existence d'un être divin. Il faut qu'il y ait la croyance mais aussi la pratique (rites). Les croyances et les pratiques sont indispensables à la religion. La magie est une pratique qui n'a pas d'équivalent dans la société moderne donc c'est considéré comme exotique, irrationnel et étrange. [...]
[...] Enfance que nous masquons dans toutes nos relations. Il y avait des pratiques magiques aussi bien que des pratiques institutionnalisées. On utilisait l'Eglise (institution + lieu de la collectivité). Religion = distinction de la vie profane et sacrée / croyance en une même communauté appelée Eglise / il faut qu'il y ait des croyances et des pratiques magiques. Levis Morgan (anthropologue américain) : définit 3 stades d'évolution des sociétés : les sociétés sauvages, barbares puis civilisées. Chaque société n'évolue pas à la même vitesse. [...]
[...] Comprendre comment la religion a pris la place de la magie. Magie : ensemble de croyances et de pratiques résidant sur le fait qu'il existe des puissances cachées dans la nature. Pour Frazer : ensemble erroné qui fait des causalités là où il n'y en a pas. Sciences : ensemble de connaissances relatives fondamentales. Magie sympathique (contagieuse) : on pense que quand on a déjà été en contact avec de la magie on peut utiliser cette dernière. La magie répond à un principe qui dit que le semblable appelle le semblable. [...]
[...] L'homme était seul face à dieu. Les protestants se suicidaient + que les autres. Présence de l'idée de la collectivité et de la communauté. Le fait d'être persécuté rend aussi solidaire et empêche l'idée du suicide. La religion est un fait social total mais la magie aussi parce qu'elle avait une fonction dans la société comme l'anthropophagie. Chez Frazer et Durkheim : ils n'ont pas fait d'enquête de terrain : remet en cause l'objectivité des recherches. L'anthropophagie a été instrumentalisé à des fins politiques : pour justifier qu'il existe la race supérieure. [...]
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