sociologie, liberté, laïcité, foulard, école
La laïcité est une notion dynamique, mouvante et qui évolue en fonction du contexte de son utilisation.
Mr J. Bur : « Selon les circonstances et selon les sentiments de qui en fait usage, la notion de laïcité peut recouvrir soit une neutralité positive et bienveillante soit une neutralité jalouse et hargneuse érigée à la hauteur d'un principe voir d'un laïcisme doctrinaire ».
[...] Ces savoirs sont appréciés pour leur valeur intrasèque. Les bons élèves sont les seuls à dire que ce qu'ils font à l'école donne un sens à leur projet professionnels (les élèves en difficulté disent l'inverse). Les bons élèves sont ceux qui s'autorisent à être différent de leur famille, ou qui sont subjectivement autorisés par leur famille à devenir différent. Les bons élèves sont généralement des élèves qui sont fiers de leurs parents quelqu'en soit l'origine et qui ne les rendent pas coupables d'une histoire q'eux-mêmes ne veulent pas reproduire. [...]
[...] Cette idée va être complétée par le décret du 30 août 1985. Celui-ci laisse le choix aux établissements secondaires (collèges et lycées) le soin de déterminer les modalités selon lesquelles seront mis en application le respect des principes de la laïcité et de pluralisme. On voit que jusque dans les années 80, le concept de laïcité neutralitaire est stable = tentative de loi Savary : les écoles privées ne devront plus être financées par l'Etat. Relance du débat à travers l'affaire du foulard : L'affaire du foulard islamique : 18 septembre 1989 : au collège de Creil 3 jeunes filles musulmanes sont provisoirement exclues car elles portaient le foulard islamique à l'intérieur de la salle de classe. [...]
[...] L'avis du conseil d'Etat : Le ministre de l'éducation nationale de l'époque (Lionel Jospin) s'est vu très embêté par la décision de ce principal de collège. Il a donc saisit le conseil d'Etat. Il convient de savoir si compte tenu des principes posés par la Constitution et les lois de la République et eu égard à l'ensemble des règles de fonctionnement de l'école le port de signes d'appartenance à une communauté religieuse est ou non compatible avec le principe de laïcité. [...]
[...] Jamais personne n'a répondu à ces questions. Jurisprudence : Etant donné la difficulté à interpréter les textes, les tribunaux ont rendus des verdicts très différents. Exemples : Pour un collège, le tribunal a décidé l'annulation pure et simple d'un règlement intérieur qui introduisait le port de tout signe distinctif notamment vestimentaire d'ordre religieux. Tandis que pour un autre collège, le tribunal a tranché en faveur de l'exclusion de 2 jeunes filles. En refusant d'enlever leur voile dans un cours d'EPS elles entraînaient des troubles dans la vie de l'établissement. [...]
[...] Les principaux et proviseurs pourront prendre les mesures qu'il faut si les principes de ce texte ne sont pas respectés. Les lacunes de cet avis : La mise en œuvre de ce principe a été peu aisée. La question est de savoir comment définir les termes employés : ostentatoire revendication provocation pression prosélytisme En effet, tous ces termes touchent à valeurs dès lors, leur interprétation peut être différente selon l'appartenance religieuse et même sociale. Est-ce que les foulards sur les cheveux sont par eux-mêmes ostentatoires ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture