La sociologie s'est construite contre les explications extra-sociales du social. Le grand message du sociologue est d'expliquer le social par le social, c'est une des règles méthodologiques de Durkheim, et c'est une règle qui vaut pour tous les sociologues.
Pour montrer comment un sociologue pense, raisonne et réfléchit, il faut s'appuyer sur un ouvrage de Norbert Elias: Mozart, sociologie d'un génie.
Penser comme un sociologue avec Norbert Elias.
Cet ouvrage d'Élias pose trois questions :
- Quels sont les objectifs poursuivis par N. Elias dans ce livre ?
- Comment N. Elias atteint-il ses objectifs ?
- Quel est le message sociologique que nous fait passer cet ouvrage ?
[...] Il voit la société comme un corps avec ses états de santé auquel il doit proposer un diagnostic, et soigner. Remettre la société sur pied. Il a été très critiqué pour cette façon de voir les choses. Durkheim a eu l'image d'un sociologue conservateur puisqu'il souhaite la cohésion de la société moderne, tandis que d'autres souhaitent qu'elle éclate pour produire une autre société. Comment les fondateurs de la sociologie ont-ils interprété la modernité ? Quelle est la signification de cette transformation sociale (Weber/Durkheim) ? [...]
[...] Quelles sont les questions que la sociologie s'est posées à l'égard de la modernité ? Comment les fondateurs de la sociologie ont-ils interprété la modernité ? Qu'est-ce que la modernité ? On peut définir la modernité comme un nouveau modèle social qui apparait en Europe au XVIIe qui serait en train de céder la place actuellement à la post modernité. La modernité s'exprime à deux niveaux : - au niveau collectif, macro-social, la modernité se manifeste par trois grandes transformations : o la révolution industrielle ; o la révolution démocratique ; o la révolution culturelle ; Ces trois révolutions vont provoquer l'urbanisation, la prolétarisation, la rationalisation, la centralisation étatique, la démocratie de masse, le déclin des croyances et des pratiques religieuses, la promotion de la recherche scientifique, la généralisation du savoir. [...]
[...] On peut aussi s'intéresser au contexte, soit se demander quelles ont été les conditions favorables à ce développement, dans quel environnement social la sociologie s'est développée ou pointer les moments importants. Durkheim construit la sociologie contre l'économie, et contre la psychologie. Il explique que la sociologie n'est pas à confondre avec la psychologie. Son modèle est celui des sciences de la nature. On puise dans les sciences de la nature et on se construit contre certaines sciences sociales. On peut aussi s'intéresser au conflit interne à la sociologie, ce qu'on appelle les grandes batailles épistémologiques. [...]
[...] Goblot s'intéresse au comportement de la distinction intentionnelle, car la classe bourgeoise va mettre en œuvre des stratégies distinctives. Chez les bourgeois, Goblot nous dit, on se distingue en consommant de manière ostentatoire des biens de luxe, mais aussi en consommant du temps libre (deux barrières). Pour comprendre sociologiquement cette consommation ostentatoire, il faut connaître la structure du système d'interactions qui la conditionne. Quelle est donc la structure de ce système d'interactions ? Goblot nous dit que c'est une structure d'une part hiérarchique, d'autre part mobile. [...]
[...] Il faut que les façades idéologiques tombent (politique, religion). Il faut tuer Dieu pour dire nous faisons le social il ne peut s'expliquer par une cause externe. La sociologie ne peut naître dans une théocratie ou dans un régime totalitaire. La modernité apporte aussi le progrès technique à la sociologie. Les probabilités permettent par exemple de mener de grandes enquêtes pour établir des liens de causalités entre différents phénomènes sociaux. La modernité donne enfin des sujets de réflexions pour la sociologie. [...]
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