Sociologie de la stratification, Max Weber, collectivités humaines, globalisation, sociétés, différenciation sociale, richesse, prestige, Karl Marx, hiérarchie sociale, économie
La sociologie prétend établir une connaissance rationnelle du social et donc s'inspire de la nature. Nous pouvons citer Weber : "Les sciences sociales ne peuvent que se contenter de copier la démarche formelle des sciences de la nature". La théorie revient à la recherche spéculative (explication provisoire), donc face à un phénomène, on formule une hypothèse puis on cherche des indicateurs pour vérifier l'hypothèse à travers une démarche empirique. Le paradigme est une grande théorie du social (ex. : marxisme, théorie wébérienne, durkheimienne…). Le concept vise à structurer l'hypothèse pour la rendre opératoire.
[...] : marxisme, théorie wébérienne, durkheimienne ➢ Le concept vise à structurer l'hypothèse pour la rendre opératoire. Problématiques sociologiques sur la stratification sociale I. Définitions et exemples empiriques Toutes les collectivités humaines ont une structure et une organisation sociale, ce qui désigne l'agencement d'individus/de groupes qui font partie de la collectivité. Ils entretiennent des relations entre eux. ← La combinaison de ces éléments constitue une unité identifiable avec ses propres caractères Exemple de l'université (dimension microsociale) : ⇨ Elle est composée d'étudiants, d'enseignants et du personnel administratif (chacun est indispensable aux autres et interagit ensemble. [...]
[...] : familles, EP ) Elle dispose d'une unité et d'une cohérence qui est d'abord au niveau politique (indépendance par rapport aux autres sociétés, car se distinguent les unes des autres. D'un point de vue politique, la société désigne les sociétés des États modernes, donc État-nation. ← Étudier une société c'est étudier l'agencement des différents groupes et les relations qu'elles entretiennent entre elles limites à cette catégorie de société : o Elle est aujourd'hui remise en cause par le processus de la globalisation (ex. [...]
[...] Ainsi, la problématique qui articule égalité vs inégalité questionne toute l'histoire de la sociologie. L'égalité juridique de A. de Tocqueville (diffèrent d'égalité de fait) : « n'importe quel individu doit pouvoir accéder à n'importe quelle position pour peux que ses capacités propres le lui permettent ». A. L'intrusion de l'économie ⇨ Si on s'intéresse à la science économique, l'économie politique est la science de la modernité, car l'éco émerge avec la modernité (l'économie correspond à la science de la y de richesse. [...]
[...] : différences de castes, de tribus, hiérarchie de parenté ) RMQ : anthropologie renvoie société moderne à ce qu'elle n'est plus et donc à un état qu'elle a quitté ⇨ Transition moderne est un des objets premiers de la socio classique : sociologues font de cette problématique le cœur de cette interrogation : o Durkheim s'interroge sur solidarités mécaniques et organiques o Weber étudie les principes de légitimités traditionnelles et l'autorité rationnelle légale bureaucratique) L'attention est portée au saut dans l'inconnu de la modernité (19-20e siècles) : Comment cette société va se structurer ? Quels vont être les conséquences sur le lien social ? Comment il se noue dans ces nouvelles sociétés ? Quelles sont les nouvelles inégalités qui émergent ? [...]
[...] ← La modernité est l'objet premier de la sociologie (//anthropologie, etc. qui répond aux sociétés traditionnelles) : sociologie s'intéresse à la société moderne, donc pour les sociologues classiques, comme Durkheim, Weber, il faut étudier le passage de la société traditionnelle à la société moderne. o Société traditionnelle est stable, car elle est structurée par des institutions (ex : la religion, le pouvoir politique, des divisions sociales stables, car on ne changeait pas de groupe). o Société moderne est à l'inverse suppose le mouvement perpétuel. [...]
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