La science politique des anciens s'inscrit dans le cadre d'une réflexion normative autour du bien vivre. Elle fait référence aux penseurs grecs et à la notion de cité athénienne, les Grecs ont inventé la science politique dans le but de mieux vivre (bien gérer la cité…). Son objectif est d'apporter une interprétation scientifique des faits socio-politiques et de constituer autour de cette ambition une authentique communauté savante. L'approche sociologique du politique a la volonté de se substituer au droit et à la philosophie. Le sociologue considère le droit et la philosophie comme porteur de représentations limitatives.
La sociologie politique veut apporter un caractère scientifique, ce caractère scientifique est emprunté à l'origine aux sciences de la nature. Cette inspiration est aussi fondée sur un désir d'avoir la même légitimité que les sciences de la nature qui sont incontestées. Leur idée est d'apporter une nouvelle science. L'ambition centrale de la sociologie politique est d'établir de manière rigoureuse des lois qui structurent le fonctionnement des sociétés humaines. Pour définir ces lois, les sociologues se rejoignent sur trois étapes essentielles : interpréter, comprendre et évaluer.
Pour Émile Durkheim, il est nécessaire de séparer clairement les jugements de réalité et les jugements de valeur. Les préférences politiques ou éthiques du sociologue doivent être écartées. La tâche centrale des sciences sociales est de considérer les faits sociaux comme des choses et d'expliquer en toute objectivité leur genèse et leur déroulement. Pourtant, on ne peut pas réduire la réflexion durkheimienne à ce positivisme sec. Durkheim répétait que « la sociologie ne vaudrait pas une heure de peine » si elle devait se limiter à une réflexion académique et s'interdire tout rapport à l'action sociale.
[...] Max Weber fait de la neutralité axiologique un impératif catégorique de la recherche. La neutralité axiologique est l'élimination du jugement de valeur. Weber vise surtout les opinions personnelles, le chercheur doit écarter ces opinions personnelles. Les jugements élaborés que portent les individus sur tel ou tel fait social. De son côté, Emile Durkheim redoute les fausses évidences qui dominent l'esprit du vulgaire (sens commun). Il faut éviter les préjugés récurrents que les individus cultivent plus ou moins consciemment sur la société. [...]
[...] Si l'individualisme et l'holisme sont pris dans un sens méthodologique, ils peuvent se combiner. - 2ème ambiguïté : on peut considérer que ce serait une fausse alternative d'opposer l'individualisme et l'holisme, car il existe une chaîne de dépendance et d'interdépendance qui relie entre eux des individus et des structures sociales. Un usage euristique fécond. Le principal avantage de la sociologie compréhensive est de reprendre et de relégitimer l'antagonisme qui s'est noué entre les deux méthodes. L'individualisme méthodologique évite une interprétation exclusivement utilitariste des motivations de l'action sociale. [...]
[...] La sociologie française de Bourdieu dévoile les dominations et les manipulations à l'inverse la sociologie d'Emile Durkheim qui se contente de décrire des mécanismes sociaux avec en arrière plan, une intention réformatrice (réconcilier l'individu et la société). L'école de Bourdieu vient critiquer la sociologie de Durkheim. Dans les 80's, on célèbre à nouveau le pionnier (Durkheim) qui fixe les nouvelles tables de la loi (référence à son ouvrage les règles de la méthode sociologique) et qui s'emploie dans un environnement hostile à fonder les conditions d'une science sociale. [...]
[...] Le positivisme repose essentiellement sur une loi inexorable du progrès de l'esprit humain. Cela dit, Emile Durkheim apporte une contribution fondamentale au développement de la sociologie. La contribution d'Emile Durkheim apparaît comme l'expression la plus achevée de ce réalisme sociétal. Le premier ouvrage fondamental d'Emile Durkheim s'intitule les règles de la méthode sociologique en 1895. Dans cet ouvrage, le sociologue s'unit à l'épistémologue (il doit définir ce qu'est une science ou pas) afin de préciser les conditions que doit remplir l'entreprise sociologique si elle veut se hisser au rang des disciplines sérieuses. [...]
[...] Du moment que le sociologue veut comprendre le sens subjectif communiqué par les agents à leurs actes, il essaie de classer ces actions à partir des types de motivations. Dans son ouvrage économie et société, Max Weber élabore une typologie des actions sociales. C'est ce qu'il appelle les idéaux types. Max Weber présente 4 idéaux types : - L'action traditionnelle est une conduite machinale au cours de laquelle l'individu se plie, plus ou moins, inconsciemment à des coutumes ou à des valeurs jugées évidentes. L'action traditionnelle est un comportement réflexe qui prospère volontiers dans les groupes religieux. Elle se rapproche nettement de la théorie d'Emile Durkheim. [...]
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