sociologie, Auguste Conte, épistémologie, sciences sociales, effet Hawthorne, Mauss, Durkheim, Mandeville, ordre social, équilibre de Nash, Rousseau, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Paul Lazarsfeld, Bourdieu, Becker, Karl Popper, théorie de l'autorité, suicide, loi Naquet, capitalisme, Raymond Boudon, Thomas Schelling, action individuelle, Norbert Elias
Le terme de sociologie apparait à la fin des années 1830 sous la plume d'Auguste Conte. Elle s'installe tardivement dans le paysage scolaire et universitaire.
La sociologie regroupe des individus considérés comme sociologues mais qui ont des formations différentes (Bourdieu philosophe, Alain Touraine agrégé d'histoire, Durkheim philosophe de formation, Frédéric Le Play scientifique de formation...).
Il y a en sociologie des écoles et des traditions différentes. On a l'impression qu'elle est en crise permanente et est toujours en train de justifier et de rassurer. Mais on montre qu'au-delà des différences, il y a une base commune, un raisonnement spécifique et des défis communs.
[...] La sociologie : une science . mais une science « sociale » Les règles de la méthode sociologique, Durkheim (1895) : « les phénomènes sociaux ne se distinguent des phénomènes biologiques que par leur plus grande complexité, cette différence peut bien impliquer que l'emploi du raisonnement expérimental en sociologie offre plus de difficultés, mais on ne voit pas pourquoi il en serait radicalement impossible ». On doit pouvoir « traiter les faits sociaux comme des choses ». Il faut transposer les règles de la méthode scientifique pour l'étude des faits sociaux (conception nomologique). [...]
[...] Mais Becker explique qu'on doit aussi s'intéresser à la délinquance au col blanc. Les « jugements de valeur » Weber qualifie de jugement de valeur ce qui conduit à adopter un discours non positif, mais normatif de la société. Dans Le Savant et Le Politique, il appelle à la « neutralité axiologique », c.-à-d. la neutralité du point de vue des valeurs : la science « contribue à faire œuvre de clarté, la science vous indiquera qu'en adoptant telle position vous servirez tel dieu et en offenserez tel autre ». [...]
[...] Illustration par Le Suicide. Il choisit d'étudier le suicide pour plusieurs raisons : Thème qui parait le plus irréductible à une étude sociologique : si on peut sociologiquement étudier le suicide, alors on peut tout étudier Permet de spécifier la manière dont la société exerce sa force sur l'individu Le suicide est un problème social et une pathologie aux yeux de Durkheim (25 cas de décès pour à son époque, alors qu'au 19[e] c'était 5 pour 100 000) Les règles de la méthode sociologique : « en s'agrégant, en se pénétrant, en se fusionnant, les âmes individuelles donnent naissance à un être, psychique si l'on veut, mais qui constitue une individualité psychique d'un genre nouveau ». [...]
[...] Introduction au raisonnement sociologique La sociologie est une discipline assez récente. Terme de sociologie apparait à la fin des années 1830 sous la plume d'Auguste Conte. Elle s'installe tardivement dans le paysage scolaire et universitaire. La sociologie regroupe des individus considérés comme sociologues, mais qui ont des formations différentes (Bourdieu philosophe, Alain Touraine agrégé d'histoire, Durkheim philosophe de formation, Frédéric Le Play scientifique de formation . Il y a en sociologie des écoles et des traditions différentes. On a l'impression qu'elle est en crise permanente et est toujours en train de justifier et de rassurer. [...]
[...] Le pdv que les sociologues adoptent est toujours limité. Faire du sociologue le spécialiste des problèmes sociaux, c'est être imposé à une liste de problématiques définies et d'axes d'études imposés. Durkheim : sociologie est la science des faits sociaux (non plus des problèmes sociaux) « La sociologie, objets et méthodes », Mauss (1901) : « les faits sociaux sont les faits qui sont ce qu'ils sont, car le groupe est ce qu'il est ». Règles de la méthode sociologique, Durkheim (1895) : « les faits sociaux sont les faits dont la cause réside dans la société même qui les produits et non dans ses parties c.-à-d. [...]
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