Introduction à l'anthropologie, XVe XIXe siècle, sciences humaines et sociales, humanisme, émancipation théologique, découverte du Nouveau Monde, Bulle Sublimus Deus, thèse de Sepulvada, thèse de Las Casas, statut des Indiens, siècle des Lumières
L'anthropologie est une science humaine et sociale qui s'intéresse aux hommes et à leur relation en société. Elle prend en charge les grandes questions que se posent les hommes. Mais c'est aussi une rencontre avec l'altérité (c'est-à-dire tout ce qui est extérieur à soi), notamment les êtres humains dans leurs diversités. Levi Strauss donne une définition de l'ethnologie et de l'anthropologie : c'est une manière de comprendre l'Homme, il y a une volonté d'approfondir les connaissances de la conscience et d'avoir une nouvelle vision humaine.
[...] Le XV et XVI° siècle L'anthropologie est une nouvelle science. Pendant le XV° et XVI° siècle il y a la découverte de Nouveaux Mondes, né aussi un nouvel humanisme. Avec l'imprimante le savoir se démocratise et se diversifie, des courants culturels revendiquent la primauté de l'Homme et des lois naturelles sur les croyances religieuses et divines. Il y a une séparation de la théologie et de la place de l'Homme ce qui conduit à une émancipation théologique et à une nouvelle vision du monde. [...]
[...] - le bon sauvage, les Indiens sont les derniers représentants d'un âge d'or, d'un paradis perdu, il faut les préserver des défauts de la société. En 1537, le Pape Paul III déclare les sauvages humains par affiliation divine, c'est le Bulle Sublimus Deus. Comme cette affirmation pose de nombreuses questions s'organise la controverse de Valladolid afin de savoir ce que sont les Indiens. Des questions théologiques (sont-ils des démons ? des fils de dieu métaphysique (sont-ils humains ? des êtres inférieurs anthropologique (sont-ils des bêtes ? des singes ? des barbares Le résultat se fait sous la forme d'un diagnostic. [...]
[...] L'étude se fait sur des groupes de faibles ampleurs et sur le terrain. Il y a décentrement et comparaison pour dégager des universaux. La construction anthropologique tente de comprendre les variations humaines, et interdisciplinaires et traite les relations qui unissent les Hommes avec une entité humaine ou non pour demander quelque chose. Il s'agit de déchiffrer les cultures et modes de transmission. Ainsi, trois opérations sont essentielles en anthropologie comme en sciences humaines : - la capacité critique - la comparaison - dégager les universaux. [...]
[...] On les appelle anthropologues de bureau. Les peuples doivent poursuivre leur évolution pour égaler les Européens. Mais le vrai changement se fait avec Malinowski, ce prisonnier des Britanniques pendant la Première Guerre mondiale décide de partager son quotidien avec les populations des îles Trobiand pendant son exil. Il fait la première ethnographie Les Argonautes du Pacifique occidentale, les données sont recueillies dans les journaux ou avec des entretiens. C'est une étude de l'intérieur afin d'être plus proche des populations locales et de mieux comprendre leurs pensées et représentations. [...]
[...] - les missionnaires qui vont au contact de la population locale pour mieux les évangéliser, ce qui fait un changement sur la conception de sauvage. Les Indiens deviennent des êtres primitifs qui vont évoluer. Le XVIII° siècle est donc le siècle de nouveaux concepts comme l'unicité de l'Homme, celui des progrès, mais aussi du discours anthropologique. Bien que, très lié à la philosophie de l'époque. Le XIX° siècle Le XIX° siècle démarre une phase impérialiste, colonialiste. Les colons sur le terrain tentent d'assujettir plus facilement les populations locales. Certains anthropologues étudient les textes, les retours de voyages. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture