Anthropologie, étude des cultures, sociétés humaines, sociologie, science de l'altérité, méthodes qualitatives, science cumulative, observation participante, entretiens, analyse de textes, groupes sociaux, colonies, ethnographie, ethnologie, Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion
Le mot "anthropologie" vient du grec "anthrôpos" qui veut dire Homme et discours. L'anthropologie est la science qui étudie les cultures et les sociétés humaines dans leur diversité et leur évolution. Elle se concentre sur la compréhension des différences et des similitudes entre les groupes humains, ainsi que sur les aspects culturels, sociaux, économiques, politiques et religieux des sociétés. L'anthropologie se base sur des méthodes qualitatives telles que l'observation participante, les entretiens et l'analyse de textes pour comprendre les cultures et les sociétés.
[...] C'est vivre avec la population que l'on veut étudier. Observer, participer à leur vie. Trois noms pour une discipline. - L'ethnographie : Les ethnographes sont ceux qui vont partir vivre avec les autres et ramener des informations, des photos, des enregistrements et des films. - L'anthropologie : Les anthropologues comparent les sociétés. Ils cherchent des lois et des règles communes. - L'ethnologie : Les ethnologues essayent de comprendre comment marche une société, un peuple, à partir des informations ramenées par les ethnographes. [...]
[...] Au début de l'anthropologie, il est question du nomade qui vit dans une contrée lointaine, le primate qui vit différemment de nous. Mais au début de la Seconde Guerre mondiale, les choses changent. L'anthropologie devient une science cumulative, elle a progressé ainsi que la société. On ne voit plus les choses de la même manière. C'est une science qui financée par l'État, car l'État a besoin de connaître les populations de ses pays colonisés. Comment peut-on faire de l'anthropologie ? L'anthropologie est une manière de voir le monde. [...]
[...] En 1939, elle publie un mémoire. Pendant la guerre, elle est au Musée de l'Homme et s'engage dans la résistance. Elle est arrêtée mais continue d'écrire sa thèse. Hélas, en 1942, elle est déportée. Elle fait l'ethnologie du camp de concentration. En 1946, elle s'en sort. Elle décide de retourner en Algérie, où la situation s'est aggravée. Elle va donc construire des centres sociaux. Ensuite elle va voyager dans toute l'Afrique et publie une autre thèse dans les années 60. [...]
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