La religion peut très bien intégrer les individus d'un groupe social déterminé, ce groupe pouvant être exclu de la société globale. La religion parait être une aide et un handicap à la fois c'est pour cela que le concept de laïcité s'est développé.
Au départ, la laïcité fait qu'on ne se pose pas la question, mais l'actualité nous y confronte; le port du voile, les aumôniers, proposition d'Eva Joly pour les deux grandes fêtes juive et musulmane (Kippour et Aïd).
[...] Il revient par ailleurs sur le rôle des pouvoirs publics : il préconise le maintien de la neutralité et le respect de toute forme de croyance sans en stigmatiser aucune et fait référence aux collectivités locales qui sont amenés à jouer un rôle croissant. Quel est le rôle des religions dans l'intégration sociale? Sont-elles un atout ou un handicap? Est-ce la même chose dès lors qu'on se place au niveau du groupe ou de la société? Ce lien particulier qu'instaure la religion entraine-t-il un repli communautaire et un détachement par rapport à la société générale, la société civile? Ou renforce-t-elle l'intégration à la grande société puisque déjà intégration dans un groupe? [...]
[...] Ces mouvements répondent au modèle de la Révélation, de la réalisation individuelle à niches communautaires Le repli communautaire est très fort, on peut ainsi s'exclure de la vie citoyenne (cité dans la cité, refus de se soigner . Evolution dangereuse sur le repli communautaire par la volonté de se détacher de la société. La déterritorialisation du religieux : 2 craintes à la non adaptation aux codes de conduite à la française/de la laïcité conduite depuis 1 siècle, reformation des intégrismes. [...]
[...] La sécularisation (que tous les constituants de la sphère religieuse s'éloignent de la sphère publique) s'est faite plus doucement dans les autres pays européens, il s'agit de quelque chose de particulier à la France. Cette notion d'universalisme républicain (que le citoyen n'ait pas de religion) va avec l'idée de la religion civile qui est un dogme sur lequel doit reposer la société républicaine. Si les individus ne peuvent pas se passer de transcendant, il leur faut une sorte de religion laïque. [...]
[...] ) à apparition d'une religion civile. a Religion, intégration au groupe et identité Les personnes intégrées dans des niches communautaires le sont parce qu'elles étaient exclues de la société et se replient donc dans ces nouveaux mouvements religieux : personnes issues d'une immigration très récente, pas intégrés à la société globale et le seul recours reste le religieux (ex : Emmaüs). Les mouvements plus radicaux font aussi à un moment donné une action sociale. Ce communautarisme qui paraît subi permet une forme d'intégration qui répond à une forme d'angoisse individuelle (de l'exclusion). [...]
[...] Accroche : Au départ, la laïcité fait qu'on ne se pose pas la question, mais l'actualité nous y confronte; le port du voile, les aumôniers, proposition d'Eva Joly pour les deux grandes fêtes juive et musulmane (Kippour et Aïd). Définition des termes du sujet : Religion : Rapport entre les Hommes et des êtres transcendants, et entre eux-mêmes même si religions sans D. (étymologie: religare : relier) Intégration sociale : Partager des valeurs communes. On dit qu'on est intégré à une société quand on est cohérent, (cohésion sociale) quand on tient ensemble. Problématique : Les religions et les mouvements religieux constituent-ils un risque pour l'intégration des individus ou au contraire sont-ils un vecteur du lien social ? [...]
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