Que signifie le mot culture ?
La culture de la terre :
À l'origine, le mot culture désigne le travail de la terre, l'action qui consiste à la cultiver afin de l'améliorer et de la rendre fertile. On parle ainsi de la culture d'un champ, destinée à en tirer les produits naturels dont l'homme a besoin.
La culture du corps et de l'esprit :
Ce mot a ensuite été appliqué à l'homme, pour désigner le travail destiné à entretenir son corps et à développer sa musculature grâce au sport. On parle alors de culture physique. Mais la culture s'applique aussi au travail de l'esprit et aux connaissances qu'il accumule. On dit alors qu'un individu cultivé possède de l'érudition, c'est-à-dire une large culture.
[...] La diversité des cultures est-elle amenée à disparaître ? a. La diversité des cultures Derrière la culture, il existe en réalité des cultures, propres à chaque peuple, et qui se distinguent par des coutumes et des croyances différentes. Cette diversité même est source d'étonnement et il faut aller l'affronter, la découvrir, afin de mieux comprendre le sens de sa propre culture, comme l'ont déjà encouragé à le faire des auteurs comme Montaigne, Montesquieu ou Rousseau. L'expérience des voyages se révèle être la meilleure des ouvertures aux autres peuples de la terre, et les ethnologues qui étudient les différentes cultures humaines se doivent d'être en même temps des explorateurs. [...]
[...] Ces expériences sont comme un héritage collectif qui forme la trame de sa culture. Du reste, la résistance d'une culture à se laisser absorber par une autre tient peut-être au fait que celle-ci parvient à fixer, dans le langage même dans lequel elle se déploie, toutes les expériences passées qui forment l'âme commune d'un peuple. b. Culture et symboles Le linguiste Émile Benveniste établit, lui aussi, un lien fort entre langue et culture, en s'appuyant sur leur dimension symbolique. Comme la langue, la culture est donnée : elle est un environnement, un milieu humain. [...]
[...] Ainsi, la sociabilité naturelle de chaque individu est-elle constamment menacée par son agressivité naturelle, que la culture a précisément pour fonction de canaliser et de maîtriser. b. Le rôle de l'éducation Il n'y a pas de culture sans éducation. Chez certaines espèces, cette éducation n'est pas nécessaire, car le petit animal possède, selon les lois de l'hérédité, des comportements fixés une fois pour toutes. Ainsi, la manière dont les castors aménagent des digues provient de comportements purement instinctifs. Et lorsqu'un chien apprend un comportement sous la direction d'un humain, il s'agit d'un dressage et non d'une véritable éducation. [...]
[...] L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants, nous dit-il, sous l'effet d'une vaste guerre entre cultures qui constitue la trame même de l'Histoire. VI. Quel lien la langue et la culture entretiennent-elles ? a. Culture et peuple La langue d'un peuple est le milieu dans lequel vit et se transmet la culture, sous sa forme la plus vivante. Fn ce sens, les mots sont les piliers de la culture et il est légitime de s'interroger sur la manière dont se construit la langue d'un peuple. [...]
[...] Quand l'enfant humain naît, il est donc incomplet : la nature ne lui donne pas tout ce dont il a besoin pour survivre et il doit continuer à se construire : il apprend des autres et des générations passées. Il ne s'accomplit que par l'éducation reçue qui devient ainsi le mode de transmission privilégié de la culture. III. Sommes-nous déterminé par notre nature ou par notre culture ? a. L'inné et l'acquis La culture n'est pas seulement un milieu dans lequel l'homme évolue. Elle est aussi une partie constitutive de lui-même. L'homme est, en effet, un être biologique, possédant des aptitudes innées qui forment sa nature. [...]
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