Inégalités sociales, égalité, groupes sociaux, équité, individualisme, parité, discrimination, inégalité des droits, système de caste, inégalités supra-sociales, inégalités infra-sociales, réalité sociale, société française
Les individus n'ont pas les mêmes attributs sociaux, il existe beaucoup de variation, de groupes qui se distinguent d'autres. On pourrait se limiter aux différences des groupes sociaux, mais cette différence ne veut pas dire inégalité, on a des groupes sociaux différents qui sont inégalement dotés en ressources.
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L'intérêt de la statistique en matière d'inégalité est d'avoir des données homogènes qui permettent des comparaisons à deux niveaux : dans l'espace et dans le temps. En produisant des chiffres, on produit des inégalités incontestables : se méfier de la manière dont les statistiques sont construites et se méfier des présupposés selon lesquels toute réalité sociale est forcément quantifiable.
[...] Si on s'intéresse à notre société, il y a eu un tournant néolibéral par les états capitalistes à partir des années 80, ça à été un booster pour les inégalités, les développent encore plus. A.BIHR / R. PFEFFERKORN (spécialistes sur la question des inégalités sociales) = l'état providence permettrait de réduire les inégalités et le tourant néolibéral lui a eu au contraire accentuer les inégalités sociales. Deux caractéristiques des sociétés contemporaines 1ère caractéristique - la segmentation et la hiérarchisation -> « On vit dans une société qui n'est pas juste mais ce n'est pas sociologique de dire cela » (BALANDIER). Les individus n'ont pas les mêmes attributs sociaux, beaucoup de variation, groupes qui se distinguent d'autres. [...]
[...] En effet, il y a cette idée de volonté de les mettre au jour, elle passe par les mouvements sociaux et les revendications. Elles existent alors dans la conscience et la pratique des acteurs sociaux et politique. Chaque activité sociale comporte des inégalités - objet centrale de la sociologie. Lorsque l'on analyse ses inégalités, on va trouver des approches et des barrières qui permettent de mesurer les inégalités. C. Définition sociologique de l'inégalité On peut dire qu'une inégalité sociale et le résultat d'une distribution inégale (au sens mathématique) entre les membres d'une société des ressources de cette dernière. [...]
[...] Il est indispensable et nécessaire, c'est parce qu'il y a sentiment d'injustice que les inégalités existent dans la sphère de la société au niveau politique. On parle alors de « justice sociale » : Pensé la justice sociale, c'et s'intéressé à la structure de base des sociétés, à la répartition des richesses et des positions sociales. Lorsque l'on analyse les inégalités sociales, on voit bien qu'elles nécessairement déterminé par une attitude critique à leurs égards. Par rapport à cette notion, il y a des théories de la justice autour des travaux de John HAUL'S. [...]
[...] Les inégalités sociales : un champ d'analyse sociologique PROLOGUE : Lorsque l'on parle d'égalité on se réfère aux synonymes : équivalent, similaire, ex-aequo . EGALITE : équivaut à la même valeur, ce qui est égal, ce qui est équivalent. En revanche, l'opposé d'égalité est inégalité qui est synonyme de différence, de déséquilibre et de disparité. INEGALITES : Le fait qu'il y est un défaut d'égalité entre les individus, entre les choses (Par exemple : inégalités salariales ) Cela permet de traduire le fait que deux quantités ne sont pas égales par rapport aux autres. [...]
[...] Enjeu plus symbolique dans le conflit = la légitimation de l'ordre social (de rendre acceptable l'ordre social, que ce soient des inégalités justes). I. Des rapports à l'égalité différenciés au sein des sociétés Toutes les sociétés sont traversées par des différences de conditions de vie, de richesse, de pouvoir, de prestige entre individu et entre groupes sociaux. Ces écarts constituent des inégalités. On peut repérer deux grands types en fonction de l'égalité : Les sociétés inégalitaires en droit : En Inde, système de caste : la constitution de 1950 a aboli le système de caste mais ce malgré le fait que ça été aboli, cela demeure encore très concret dans la société contemporaine. [...]
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