On constate que la vie quotidienne se déroule dans le cadre familial, les rôles au sein du foyer sont bien définis mais c'est surtout sur le chef de famille que repose le pouvoir de décision étant entendu que ce rôle est assumé par l'homme parce que l'homme travaille et la femme est au foyer. Le travail de la femme est considéré en temps que tel même si il n'est pas rémunéré. Monde rural : la femme assure également la production d'un certain nombre de tâches alimentaires.
Cette société du 19ème siècle évolue notamment en raison de la migration vers les villes ce qui suppose la mise en place d'une nouvelle structure avec l'arrivée progressive des femmes sur le marché du travail. Il s'agit d'une société où les rôles sont généralement répartis, patriarcale mais néanmoins les premières lois mettant à égalité de droit l'homme et la femme apparaîtront en 1884 avec la loi sur le divorce. Malgré cette évolution la société reste machiste (...)
[...] Les années 90 à aujourd'hui vont marquer un certain retour aux valeurs traditionnelles liées notamment à la crise économique et à la montée du chômage. On va ainsi constater la mise en place d'un certain nombrer de lois contraignantes, il ya banalisation de cette recherche de l'égalité homme-femme. A partir de cette époque les femmes commencent à accéder plus massivement aux responsabilités politiques. CCL : on peut dire que l'on assiste depuis les années 50 à une conception égalitariste qui tranche avec une tradition héritée de la révolution française mettant en avant l'idée de complémentarité homme-femme. [...]
[...] Le capital féminin repose sur le physique et le caractère. Le capital masculin repose quant à lui sur l'excellence sociale. En CCL cette théorie explique la faible mariabilité des femmes à fort capital intellectuel. Evolution de l'homogamie Jusque dans les années 80', mais à partir des années 90' on va constater qu'environ 1 couple/3 seulement est composé de personnes de même condition sociale. En somme on assiste à une rencontre qui relève plus des diplômes acquis que du niveau social d'origine. [...]
[...] Les parents isolés avec enfants entrent dans cette catégorie. Dans les cas de divorce, dans 80% des cas, l'un des parents va cependant à nouveau vivre en couple. En France aujourd'hui 75% des enfants de familles divorcées ont un frère ou une sœur issue d'une nouvelle union Il ne faut pas confondre ce concept avec le concept dit de la famille à étages. Elles concernent selon Evelyne Sullerot la famille au sens primaire à laquelle on additionne les parents voire les grands parents. [...]
[...] Les lieux de rencontre De 1914 aux années 80', les lieux à fort rendement matrimonial ont fortement changés. Ainsi les forts taux de mariabilité des milieux dit ouverts (bals ) se sont effacés au profit de lieux fermés. Cette évolution s'explique par le développement de l'urbanisation et par le développement de l'homogamie acquise. On peut estimer aujourd'hui que les professions dîtes supérieures ou intellectuelles se rencontrent majoritairement sur les lieux d'étude ou de travail, comme les professions intermédiaires. Les lieux de rencontre sont de moins en moins spécifiques aux CSP néanmoins, on peut constater quand même que les lieux de rencontre sont plus marqués selon la catégorie à laquelle on appartient. [...]
[...] Quand on se marie, on a tout de suite des droits, quand on se pacs, il faut attendre quelle est la valeur d'un contrat résiliable unilatéralement (cf. PACS) ? . est-ce que cela valait la peine de disqualifier les valeurs de l'union libre (cf. concubinage) pour inventer un contrat d'union de seconde zone ? La filiation La filiation est la reconnaissance sociale de liens entre individus qui descendent les uns des autres. Mais toute société reconnait la filiation, certaines lui accorde plus d'importance que d'autres et toutes ne la définissent pas de la même manière. [...]
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