famille, église, question sociale, pauvreté, égalité sociale, inégalité sociale, accompagnement
Système à trois vitesses : le progrès est différent si on appartient à la bourgeoisie (dirige), au prolétariat (suit), à la paysannerie (sont exclus). Les paysans ne souhaitent pas le progrès, car il ne leur profite pas, la bourgeoisie souhaite le progrès économique et social, les prolétaires sont entre le progrès économique classique (capitalisme) et la révolution politique.
[...] D'où l'apparition du paternalisme > il faut éduquer pour permettre aux gens de s'approprier leur liberté. Donc un processus de rattrapage (ce qu'il se passe dans les pays du Sud). Le progrès au sens économique (la richesse) n'est pas reparti. Dépassement d'autorité, peut conduire à la marginalisation. Rapport aidant/aidé régi par l'autorité. Émergence des minorités et de leur volonté de ne plus souffrir de l'autorité = les nouveaux mouvements sociaux (années 70). Revendication d'une intégration qui n'est pas un rattrapage. [...]
[...] Problème : négation de la personne en tant qu'individus et désapprobation des pensées contraires au groupe. Solidarité qui se retrouve donc dans des communautés identitaires. Solidarité par amour et charité Influence de l'Église et du christianisme. Rupture avec la notion de virilité qui est remise en cause par la charité. La charité est une sorte d'admiration, de reconnaissance du pauvre : le riche doit se mettre à son service. Le pauvre n'est plus le boulet, mais le plus aimé par Dieu. La charité n'est plus une action individuelle, mais qqch. [...]
[...] Solidarité postdéveloppement Effet du développement : uniformisation/convergence et donc un rattrapage des classes populaires vers les élites (des pauvres vers les riches, des prolétaires vers les bourgeois). Ce qu'on peut également appeler l'émergence des classes moyennes. Différence entre les marginaux et les pauvres. Marginaux : plus seulement une marginalité économique, mais aussi une marginalité sociale et culturelle. Remise en cause du rapport aidant/aidé. Accompagner : aider à aller vers. Reconnaissance de l'autorité de l'autre. Montrer des normes que l'autre peut s'approprier ou non : c'est son choix. Pair à pair : reconnaissance de la capacité d'accompagnement de personnes dans la même situation. [...]
[...] Dar al Hart = territoire de la guerre = Dar al Islam = territoire de la paix. Les individualités sont brisées, car en guerre permanente. Tout le monde peut être en conflit contre tout le monde (moi contre mon frère même si nous sommes parfois ensemble pour nous défendre). C'est donc une société utilitaire : on protège ceux qui nous sont utiles, ceux qui nous protègent. Interdépendance/internécessité. Tout ce qui n'est pas capable de protéger, tout ce qui est faible, vulnérable, va être bannis. [...]
[...] d'institué, une action de société. Transformation fondamentale avec la charité chrétienne qui a consisté à aller vers la pauvreté. La pauvreté devient nécessaire, sans elle il n'y a pas de charité, pas de charité, pas de paradis. On fabrique la pauvreté en conditionnant les gens, en créant des cases, en définissant la pauvreté. La pauvreté va être désirée/désirable. On peut gagner son paradis en aidant les pauvres, mais aussi en les aidant. La misère c'est le manque, la pauvreté c'est avoir peu (on peut être pauvre sans manquer). [...]
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