Histoire de la sociologie, culturalisme, fonctionnalisme, sociologie du conflit, sociologie de la globalisation
Fin XIXème siècle, des hommes s'affirment sociologues, et parlent des relations sociales. Deux notions importantes restent à nos jours: les termes de communauté et celui de société. Ces deux termes sont importants parce qu'il vient d'un sociologue allemand (F. Tonnies) qui dit "il y a deux formes de communautés différentes, la première est la communauté qui fondée sur les contraintes. En revanche la société se crée sur des contrats par exemple, c'est un choix qui constitue la société. Marx Weber, dit qu'il y a des processus de sociation et de communalisation et il dit que dans chaque sociation il y a des communalisation. C'est avec ces réflexions que nait la sociologie.
Vivons-nous dans des sociétés européennes, ou dans une société européenne? Est-ce une société nationale?
Au XXème siècle, la sociologie se construit-elle toujours explicitement, dans un cadre national?
[...] Il y aussi les théories des contrats qui dit que vivre ensemble sur des simples critères de rationalité. Le comportement de l'individu se fait sur le biais de la rationalité, les individus émettent des choix rationnels. [...]
[...] Luhmann dit que dans nos sociétés chaque individu à tenir. Ceci correspond certainement à notre réalité sociale. Différente fonction en fonction du rôle. Il s'agit d'une prise position qui va à l'encontre des approches sociologiques, car on ne peut pas couper l'individu en plusieurs sous société. Et c'est l'acteur qui se positionne vis-à-vis du système. IV] la critique du fonctionnalisme *le fonctionnalisme dit qu'il n'y a plus d'intégration normative dans la société. Il n'y a donc plus de valeur commune, la cohésion se produit donc sur des valeurs communes. [...]
[...] communication de masse et culture populaire. On va s'intéresser à la question comment la culture de masse a pu avoir des effets sur la culture populaire. L'approche culturaliste s'impose quand on se pose de questions nouvelles--> surtout avec la propagande de la guerre et le développement des médias que les sociologues s'intéressaient à l'impact de la communication de masse sur le développement du comportement culturel. Premier résultat : les travaux empiriques invalident la thèse de l'effet d'unification, il existe une nouvelle norme culturelle, les couches sociales perçoivent différemment les informations des médias. [...]
[...] 1)1)2 la naissance de la sociologie Comment ce processus d'unification sociale à produit ce phénomène de construction nationale. Les liens sociaux deviennent de plus en plus individualiste qui fragment l'identité nationale. C'est une inégalité croissante. Expliquer la société moderne par la modernisation. Au moment même que les pays européens s'engagent dans l'industrialisation, ils se tournent vers leur passé pour les principes d'unité. En France c'est à la fin du XIX ème que l'idée nationale s'impose contre les cultures nationales traditionnelles (la fin des terroirs "Eugene Weber"). [...]
[...] Il attribue à chaque groupe une fonction, l'inégalité de revenu et le statut professionnel ne suffit pas à rendre compte la hiérachie qui construit la pyramide sociale. L'appartenance à un groupe ethnique, lieux de résidence sont des traits culturels qui montrent que la stratification sociale seule ne suffit pas. Nait aussi le terme de caste qui substitue le terme de race. Dans cet exemple un autre terme rentre: le terme de sous culture. La sous-culture est un concept de la sociologie de la jeunesse dans les années 70. [...]
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