Qu'est-ce que la sociologie ?
Les sociologues eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord entre eux pour définir leur discipline puisque par une boutade R.Aron estimait que le seul accord qui subsistait entre sociologues portait sur leur difficulté à définir la sociologie.
La sociologie a fait son entrée dans les universités à la fin du 18ème siècle. D'après une célèbre phrase d'Emile Durkheim (le fondateur de l'école française de sociologie), on peut envisager la sociologie comme la science qui se consacre à l'étude des faits sociologiques. Pour Auguste Comte, la sociologie est l'étude scientifique de l'origine des sociétés humaines.
On distingue les sociologues des psychologues, économistes et historiens.
Comme l'historien, le sociologue peut se pencher sur le passé afin de saisir le présent ; comme le psychologue, il s'intéresse aux représentations individuelles et collectives et comme l'économiste, à la façon dont les individus et les groupes échangent des biens et des services matériels ou symboliques.
Contrairement à l'historien, la quête du passé ne constitue pas sa préoccupation première ; il a plus que le psychologue l'objectif de replacer l'individu dans son contexte social ; il s'intéresse d'avantage aux relations sociales instaurées entre les individus qu'aux mécanismes de production et de répartition qui préoccupent les économistes. La sociologie est un morceau de chacune de ses disciplines.
Le territoire du sociologue se construit au contact des autres disciplines. Les sociologues n'élaborent de théorie qu'étayé par un matériau empirique susceptible de valider ses propositions à la différence du philosophe par exemple. Il doit aussi se garder ses jugements de valeur dans sa recherche. C'est à condition de respecter un certain nombre de principes que la sociologie trouve sa place parmi les sciences humaines.
[...] Tous sont également privés de pouvoir face à un Etat tout puissant. B . Tyrannie de la majorité La tyrannie de la majorité est une seconde forme de sacrifice de la liberté à l'égalité. Si les hommes se valent, les opinions deviennent équivalentes et seul le nombre de ceux qui les soutiennent permet de les départager. En démocratie, le risque existe que la majorité impose ses idées et son mode de vie à un individu trop impressionné par la loi de la majorité pour oser affirmer son autonomie. [...]
[...] Ensuite, et surtout, Halbwachs infléchit l'hypothèse durkheimienne relative à l'intégration religieuse. Il montre que l'appartenance à un groupe de confession catholique ou protestante est l'expression d'un ensemble de variables relatives au genre de vie. Ainsi les catholiques vivent-ils, dans leur majorité, en milieu rural, milieu où coutumes et traditions sont plus fortes et donc plus intégratrices. A l'inverse, les protestants sont plus urbains, davantage porteurs de valeurs individualistes et portés à l'investissement dans le monde. Le genre de vie et l'insertion dans l'espace géographique sont d'autant plus importants à intégrer que ces deux facteurs sont variables d'un pays à l'autre. [...]
[...] En revanche, une augmentation trop forte de la criminalité peut-être pathologique. Donc selon Durkheim, un phénomène mesurable statistiquement devient pathologique quand il connaît une rupture importante par rapport à sa courbe tendancielle. Chapitre 5 : Durkheim : Division du travail, lien social et solidarité Conscience collective et division du travail Dans De la division du travail social 1893, Durkheim utilise une typologie courante au 19e siècle entre les sociétés modernes et les sociétés traditionnelles. Chaque type de société se caractérise, par deux phénomènes sociaux de nature différente : la conscience collective et la division du travail. [...]
[...] (le bien-être, matériel, suscite le bien-être donc synonyme). Les individus sont insatisfaits mais pragmatiques : ils préfèrent chercher des solutions concrètes aux problèmes du moment plutôt que de développer des idéologies prônant le bouleversement de la société. Une société démocratique peut être égalitaire tout en respectant la liberté. Tocqueville l'a observé en Amérique et souhaite que la France s'inspire de ce modèle. La classe moyenne dans les sociétés démocratiques Aux Etats-Unis, Tocqueville découvre que la classe moyenne peut gérer une société démocratique. [...]
[...] Les volontés individuelles ne peuvent pas fonder un ordre social stable. L'intérêt individuel, trop fluctuant, ne peut pas assurer la pérennité du lien social. La solidarité n'est donc pas de nature économique, ni politique, mais bien sociale ; elle préexiste aux individus. Ainsi, la société se révèle comme un être psychique et moral autonome. En s'agrégeant, en se pénétrant, en se fusionnant, les âmes individuelles donnent naissance à un être psychique, si l'on veut, mais qui institue une individualité psychique d'un genre nouveau. [...]
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