Histoire sociale des idées, période baroque, lien social, esthétique, éthique, Etat rationnel, raison, intérêts publics
Histoire: pour Michel Foucault, c'est l'expérience personnel de la durée et du temps, on a tous l'expérience du temps qui passe. Il n'y a pas de vie hors du temps, impossible de penser hors de l'histoire. Les représentations de dieu est un homme âgé, représente la durée, l'éternité par la vieillesse.
C'est aussi une discipline scientifique, donc doit se soumettre a des règles codifiées par la communauté des historiens. Discipline qui consiste à remonter dans le temps, retrouver le passé. En réalité, ce n'est pas une mise à jour mais une reconstruction intellectuelle admissible dans nos esprits de ce qui a pu se passer à partir des éléments que l'ont possède. Le problème c'est que l'histoire du moyen age est écrit par une minorité: ceux qui savent écrirent. C'est une histoire savante des classes supérieures donc l'histoire dans ce cas est une reconstruction d'un angle réduit, histoire partiel et partial mais pas fausse.
[...] C'est une structure très ancienne, probablement aux origines indo européenne, qui permet l'établissement d'une société stable, dans laquelle les changements sont très codifiés. Le premier élément de mobilité sociale est le clergé. Les nobles constituent théoriquement un groupe très fermé, car le titre se transmet par filiation, puis s'ouvre, avec le temps, à des personnes sans filiation, c'est l'apparition de la noblesse de robe dont le titre est contesté par les membres de la noblesse d'épée. C'est la un deuxième élément de mobilité sociale, un diplôme permet d'accéder à l'ordre de noblesse. Mais la mobilité sociale demeure codifiée. [...]
[...] - c'est un combat ou celui qui gagne et celui qui ne se découvre pas. Un art social de combat. Pas une communication mais plutôt un échange de coups. - se développe à la cours royale française puis à travers les cours européenne. Maxime 267: Parole de soie Conséquence cynique de la maxime 148, la parole c'est faire vibrer de l'air. Le but étant de vendre de l'air, celui qui sait en vendre, gagne. On négocie avec de l'air, il n'y a pas de communication, mais des échanges de coups. [...]
[...] L'ordre social s'apparente à l'ordre cosmique dans lequel le roi est une représentation du soleil. En 1661, apparaît la nécessité du travail pour le roi, c'est-à-dire exercer le métier de roi . Le travail doit remplacer alors l'oisiveté, le roi s'impose de travailler 2 fois par jour. Il organise sa semaine rigoureusement: conception réglé, mécanique, qu'on peut dire bourgeoise. En effet, jusqu'à cette époque le travail politique, pour les nobles, est lié à la naissance et non pas à la capacité. [...]
[...] Mazarin meurt en 1661, personne ne lui succède, Louis XIV écarte sa mère, son oncle, et son frère du pouvoir. Il prend le pouvoir seul, il gouverne seul. C'est un nouveauté, il devient l'unique titulaire du pouvoir à l'age de 23 ans. Il écrit ses mémoires à partir de la naissance de son fils, il imagine alors les principes qu'il faut lui léguer afin qu'il gouverne bien: le secret d'Etat. Louis XIV a une conception bourgeoise du gouvernement: c'est une mécanique qui astreint le gouvernement à l'étude, à la réflexion. [...]
[...] Le problème c'est que l'histoire du moyen age est écrit par une minorité: ceux qui savent écrirent. C'est une histoire savante des classes supérieures donc l'histoire dans ce cas est une reconstruction d'un angle réduit, histoire partiel et partial mais pas fausse. Faire un cours d'histoire est une construction artificielle d'un intérêt intellectuel. Francois Furet, dans penser la révolution développe l'idée que la révolution est un sujet tabou, car c'est un objet auquel se rattachent des intérêts politiques. Il estime que l'on doit pouvoir l'étudier en tant qu'événement historique clos. [...]
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