Histoire de l'anthropologie, anthropologie, anthropologue, science de synthèse, évolutionnisme, réflexion philosophique, Hérodote, connaissance de l'autre, l'homme et la société, sauvage, sauvagerie, penser l'homme
- 1re manière d'envisager l'Autre : réflexion philosophique sur le social et le politique
Apparaît un mouvement de réflexion et de théorisation sur les notions de cité, d'égalité, de citoyenneté, de liberté et dans le même contexte: théorisation sur la famille et la société.. Travaux qui vont s'intéresser sur des systèmes de références pour catégoriser l'autre
- 2e manière d'envisager l'Autre : privilégier l'observation et la description
Façon de faire pour penser le social et le politique (manière de se comporter avec l'Autre)
[...] L'Autre = tout ce qui est « non chrétien » - L'Autre proche : Schisme entre Chrétiens d'Orient et d'Occident (nouvel altérité au sein même du christianisme) la relation à l'Autre se démultiplie - Connaissance de l'Autre : Savoir, mythe & imaginaire volonté de connaitre les Autres mais impossibilité de les définir dans un rapport avec Dieu : tout ce que peuvent voir les observateurs est tout ce qu'ils ne connaissent pas dans leur quotidien = représentations de l'Autre complètement fantasmé forte présence des mythes, de l'imaginaire : nombreuses représentations à travers des monstres ou des hybrides (homme/animal) = Ils ne croient pas en notre Dieu donc ils ne peuvent pas être complètement des humains Le Moyen-Age Musulman - 622 : Empire Musulman en construction Combinaison : Universalisme (diffusion message religieux commun à tous les membres de cet empire) + Hétérogénéité interne (langues, cultures, peules divers) = favorise une réflexion sur la diversité humaine et sociale (tout le monde dans un même empire = groupe / mais il y a des cultures, des langues différentes) - 9ème siècle : Développement d'une géographie humaine Vont étudier des textes, des sources extérieures (Grèce antique, Chine ) pour étudier les peuples qu'ils observent + Toujours en contact avec l'Autre. [...]
[...] Histoire de l'anthropologie Chapitre 1 : Les prémisses de la pensée anthropologique Comment l'être humain et l'altérité sont-ils pensés avant le 19ème siècle ? L'Antiquité Grecque ← Penser la relation entre grecs / non grecs ← Penser la cité et la société grecque - 1ère manière d'envisager l'Autre : Réflexion philosophique sur le social et le politique Apparait un mouvement de réflexion et de théorisation sur les notions de cité, d'égalité, de citoyenneté, de liberté + dans le même contexte théorisation sur la famille et la société constitution de groupe, d'entité). [...]
[...] politique et économique) Ex : La « Controverse de Valladolid » : Est- ce que les Amérindiens ont une âme ? (au sens chrétien) Oppose 2 individus donc 2 systèmes de pensée (n'ont pas d'âme / ont une âme mais doivent être convertis) 17ème siècle - Apaisement des guerres de religion - Poursuite de l'expansion européenne & esclavagisme qui prend de + en + d'ampleur (instauration du code noir : droits et devoirs du maitre sur l'esclave) - Repli de la pensée sur soi retour aux images pastorales (fantasme de la nature) plus de curiosité pour le lointain, mais préfèrent images rassurantes, proches 18ème siècle – Les Lumières Les « Lumières de la raison » contre l'obscurantisme religieux = moyen de s'opposer, de s'inscrire contre le religieux et le christianisme (bloqué sur lui-même) Contexte : - Mouvement philosophique européen - Période de bouillonnement intellectuel & crise interne de la société française par la prise de conscience de la société (volonté philosophes de réformer les mentalités) - Multiplication des expéditions extra-européennes (pacifique sud) - « Sauvages » sont présentés dans les salons parisiens = va nourrir la réflexion Usage de la raison et du libre arbitre : S'inscrivent dans le processus développer par les humanistes (16ème) : on se démarque de la religion, du déterminisme de la théologie, on pense par soi-même et on fait en sorte que l'être humain soit autonome par rapport à Dieu Recherche du bonheur et de l'épanouissement individuel et collectif 2 directions à suivre pour trouver le bonheur ➢ Valorisation du progrès : Faire confiance aux techniques, à la science et être optimiste pour la futur (révolution industriel va permettre à l'homme de s'épanouir) ➢ Faire l'apologie de la nature (d'une manière scientifique) : avoir une réflexion d'ordre naturel, réflexion sur les rapports entre société/pouvoir, relations des sociétés entre elles on replace l'Homme à son état de nature (se démarque du religieux, du politique) Le mythe du « bon sauvage » - Réflexion sur l'altérité et procédé littéraire : critique profonde de la société française et son institution (l'Etat, l'Eglise, le Clergé Auteur va donner la parole au « sauvage » avant on parlait d'eux / maintenant on les fait parler (dialogue imaginé) pour critiquer sa propre société - Critique du colonialisme : auteurs engagés contre le colonialisme (ex : Diderot, Voltaire) - Peu d'indications sur la réalité = Sont considérés pour critiquer l'Europe mais sont pas considérés dans LEUR société, culture = parler de l'Autre comme prétexte pour parler de Soi Bilan et transition : vers la naissance de l'anthropologie comme discipline scientifique - Apparition du décentrement et de la comparaison : ethnocentrisme, théocentrisme + réflexion par la comparaison - Adopter une distance critique : qui permet d'étudier les Autres (si on ne se détache pas de ce qu'on est, on ne peut pas s'immiscer dans une autre culture : laisser son bagage culturel) Développement de 3 sphères de réflexions qui vont se combiner : - Pensée évolutionniste en germe 1er courant de l'anthropologie - Développement des sciences de la nature comme une manière d'ordonner, classer le domaine animal et végétal (classement des espèces ) - Réflexion sur l'organisation sociale : tout fait humain est en réalité un fait social, l'être humain produit des faits sociaux = Penser l'Homme systématiquement et scientifiquement + Importance de l'observation empirique (l'observer par des faits) = être humain à la fois physique, biologique, moral, social l'humain a plusieurs facettes, on le réintroduit dans la nature, dans la société. [...]
[...] JC) : lieu de naissance = lieu de passage, d'ébullition pour la réflexion intellectuelle de la philosophie grecque, lieu de rencontre entre différentes formes de social et de politique. ➢ Enquêtes Istoria = Histoire / Notion d'enquête = point de jonction entre : Partie scientifique (histoire) / Partie ethnographique (observation, description, enquête) ➢ Guerres médiques (conflit grecs / perses) : Hérodote élabore un recueil du passé pour comprendre le présent (perspective historique) + ajoute des observations de situations présentes privilégie l'observation et la description des autres peuples que les grecs (et que ses voisins, ennemis ) pour comprendre le conflit + importance du témoignage = Processus en « miroir » (F.HARTOG) : comparaison entre 2 sociétés qu'on met face à face (points communs / différences) contraste entre les autres / sa propre société ← Permet de réfléchir à la place occupée par les autres peuples que les Grecs + Avec Hérodote 1ère sensibilité ethnographique, anthropologique dans la volonté et la façon de faire Le Moyen-Age Chrétien S'étend sur 10 siècles (donc : transformation, fortes différences, réinvention de la pensée ) - Contexte : Christianisme religion officielle de l'Empire romain - Théocentrisme : centré sur une appartenance religieuse, pensé à partir d'un mode religieux plutôt que par le politique et le social - Rapport à l'Autre : penser l'Autre se fait autour de la pensée religieuse comme point de référence (tous les hommes sont des créations divines donc penser par ce modèle). [...]
[...] Travaux qui vont s'intéresser sur des systèmes de références pour catégoriser l'Autre façon de penser l'Autre par rapport à soi, plutôt que par lui-même (en relation, en comparaison par rapport à soi- même) - 2ème manière d'envisager l'Autre : Privilégier l'observation et la description Façon de faire pour penser le social et le politique (manière de se comporter avec l'Autre) HERODOTE, Enquêtes (5ème s. av. [...]
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