Histoire de l'anthropologie, anthropologie, anthropologue, science de synthèse, évolutionnisme, Lewis Morgan, Edward b. Taylor, James Frazer, John F. Mac Lennan, Henry J. S. Maine, Johan J. Bachofen, Leslie White, Julian H. Steward, heuristique, ethnographie, modèle d'évolution, American Philosophical Society, progrès humain
1799 : Sociétés savantes: Création de la Société des observateurs de l'Homme : publication d'ouvrages
1794 : autres sociétés savantes: American Philosophical Society : étude des populations autochtones: but pas anthropologique, mais intellectuel et politique : intérêt savant, mais le but était d'intégrer à la nation américaine les nations amérindiennes (intérêt pour les cultures amérindiennes, estimées en voie de disparition) pour éviter que ses populations s'éteignent 1840 : création des premières sociétés ethnologiques qui apparaissent : s'intéressant à des groupes humains spécifiques 1860 : réflexion qui s'élargit à l'humain en général : sociétés anthropologiques dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord
[...] Ex : Les girafes II – Principe de l'évolutionnisme anthropologique Ensemble de théories élaborées par des anthropologues. Perspective théorique qui imprégnait tous les milieux savants du 19ème. ← Projet d'explication globale de la diversité humaine : comment on va expliquer avec des connaissances la diversité humaine et quelle peut s'inscrire dans UNE Histoire de l'humanité. S'appuie sur 2 idées principales : Postulat d'une unité de l'esprit humain : il n'y a pas de différences de nature, de race, entre les groupes humains (s'oppose à la théorie des différentes races humains), il y a qu'une seule qui s'organise différemment. [...]
[...] = Se crée une méthodologie : vont observer des sociétés ou lire des ouvrages et vont les classer sur la frise (proche ou non du progrès). Comme on avance dans le temps, on voit le passé dans les sociétés « peu développées » pense qu'avec ce schéma ils peuvent remonter aux origines de l'humanité (reconstruire une évolution complète de l'Homme) s'intéresse donc à une histoire globale. Double questionnement / but : ➢ Mettre à jour l'évolution des institutions humaines : vont pouvoir comprendre les institutions sociales actuelles en comprenant celles des « moins évolués », plus simples (institutions sociales : la parenté, la religion ➢ Rechercher les raisons des décalages d'une société à une autre ← Donne donc une comparaison des phénomènes sociaux et culturels observés et rapportés du monde entier pour en dégager des lois universelles (pour mieux comprendre leur propre société) III - Auteurs principaux et domaines étudiés - Lewis MORGAN (1818 – 1881) – Etats-Unis A démarré avec une première mission auprès des indiens, et devait rassembler des objets pour un musée de New York. [...]
[...] Il centre son travail autour de la notion de « culture ». S'intéresse à la coexistence entre les sociétés : comment des traits culturels vont se retrouver entre différentes sociétés de différents stades = Survivance (traces de passés dans le présent) lui permettrait de justifier la théorie évolutionniste. S'oppose à MORGAN sur la place accordée au progrès technique. TAYLOR : progrès technique qui induit évolution culturelle / MORGAN : TAYLOR ce qui l'intéresse en priorité : question liées au religieux élabore une « définition minimale de la religion ». [...]
[...] Polythéisme 3. Monothéisme - James FRAZER – Royaume Uni S'est intéressé aux populations rurales et paysannes d'Europe : sont la clé de compréhension des populations civilisées, urbaines d'avant. Il travaille aussi sur le religieux qu'il appelle « la pensée primitive » ou les « superstitions et religions primitives ». Il propose aussi 3 stades sur les relations entre l'Homme et son environnement : 1. Age de la magie (renvoi à la peur, la crainte de forces naturelles ou surnaturelles incompréhensibles par les hommes) : pour lui, la magie permet d'analyser les relations, les corrélations entre différents phénomènes observés (lois de similarité : le semblable amène le semblable : poupées vaudous, rituels pour la pluie / loi de contagion : continu d'agir : ) 2. [...]
[...] Parenté : intéressé par la diversité des modes de filiation (comment on va classer les mariages, les héritages ) Apport dans la parenté : A théorisé les règles du mariage : Endogamie (se marier DANS son groupe, par obligation) / Exogamie (extérieur à son groupe, par obligation) Apport religieux : A théorisé le totémisme connexion entre une espèce naturelle avec un clan ou un groupe : croyance d'une proximité, d'une appartenance entre un groupe social et une espèce naturelle (végétale ou animale)) - Henry J. S. MAINE – Royaume-Uni Souvent pensé comme le fondateur de l'anthropologie juridique. [...]
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