Histoire de l'anthropologie, anthropologie, anthropologue, science de synthèse, évolutionnisme, progrès humain, Emile Durkheim, école Griaule, Marcel Mauss, Paul-Emile Victor, Alfred Metraux, Maurice Leenhardt, sosiologieGermaine Tillion, totémisme
1re moitié du 20ème siècle : 'ethnologie française : disciplinarisation : reconnaître un champ de connaissance comme étant un champ disciplinaire, scientifique institutionnalisation relais institutionnels qui défendent la discipline : mise en place d'institutions pour la défendre, comme les universités par ex.
professionnalisation (faire de l'ethnologie son métier, gagner sa vie grâce à l'ethnologie)
[...] VICTOR passe 1 an seul au sein d'une famille inuit (hiberne avec la famille) ➢ Alfred METRAUX : Enquêtes en Amérique du Sud (fin des années 20) puis mission du musée de l'Homme à l'île de Pâques (1934-1935) + après 2nde GM : enquêtes à Haïti Le vaudou haïtien (1958) ➢ Maurice LEENHARDT : missionnaire protestant en Nouvelle-Calédonie : nombreux séjours auprès des Kanaks pour les convertir en tant que missionnaire Puis se professionnalise et s'intéresse à l'ethnographie (années 20) mission ethnographique du CNRS, qui vient d'être créé : Do Kamo. [...]
[...] Ne pas croire qu'on sait parce qu'on a vu ; ne porter aucun jugement moral. Ne pas s'étonner. Ne pas s'emporter. [...]
[...] - Dans cette revue paraissent trois des essais les plus importants de MAUSS, écrits en collaboration avec Henri HUBERT : ➢ « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques » (1923) ← Place l'échange au interroge l'idée du don = Triple obligation du don : donner, recevoir, rendre (les dons obligent les contre-dons) Développe l'idée qu'il y a quelque chose même dans la chose qui est donnée, qui oblige à rendre l'équivalent du don (exemple maori) : obligation de rendre (quand on donne on attend un retour) = Montre que pour avoir relations sociales il faut qu'il y est échange ← Propose aussi la notion de « fait social total » : Les faits sociaux totaux « mettent en branle dans certains cas la totalité de la société et de ses institutions et dans d'autres cas, seulement un très grand nombre d'institutions » (MAUSS) fait social qui concerne l'ensemble des activités sociales ➢ « Esquisse d'une théorie générale de la magie » (1903) ➢ « Essai sur la nature et la fonction du sacrifice » (1899) ➢ Autre texte important paru dans le Journal de Psychologie en 1936 : « Les techniques du corps » - 1925 : Il fonde la Fondation de l'Institut d'ethnologie de Paris avec Paul Rivet (médecin et anthropologue physique) et Lucien Lévy- Bruhl (philosophe) ➢ La Mentalité primitive, LEVY-BRUHL : Pour lui, les sociétés primitives se distinguent des sociétés modernes par leur manière de penser : mentalité primitive (manière de penser des populations extra- occidentales) et une mentalité civilisée des sociétés dites « civilisées » = mentalité pré logique qui se caractérise notamment par la notion de « participation mystique » (pas de distinction entre le naturel et le surnaturel ex. [...]
[...] du rêve) Anthropologue qui va critiquer son propre travail (dit qu'il est discutable et s'excuse d'avoir servi les théories des anthropologues racistes) ➢ Manuel d'ethnographie de Marcel MAUSS, Denise PAULNE : Décrit tout ce qu'il faut observer pour faire une monographie - « Instructions d'ethnographie descriptive à l'usage des voyageurs, administrateurs et missionnaires », Manuel d'ethnographie ← Conseils donnés par MAUSS : - « Difficultés subjectives. Danger de l'observation superficielle. Ne pas « croire ». [...]
[...] Histoire de l'Anthropologie Chapitre 6 – Ecole française et institutionnalisation de l'ethnologie en France Introduction 1ère moitié du 20ème siècle L'ethnologie française : - disciplinarisation : reconnaitre un champ de connaissance comme étant un champ disciplinaire, scientifique - institutionnalisation relais institutionnels qui défendent la discipline : mise en place d'institutions pour la défendre, comme les universités par ex. - professionnalisation (faire de l'ethnologie son métier, gagner sa vie grâce à l'ethnologie) Jusqu'aux années 1930, les connaissances ethnographiques sont produites par des explorateurs, des militaires, des administrateurs coloniaux et des missionnaires Le terme d'ethnologie est préféré à celui d'anthropologie (rupture avec l'anthropologie physique : anthropologie racialiste qui défend l'idée qu'il existe différentes races, souvent raciste) Racialiste : considère qu'il existe différentes races au sein de l'espace humain / Raciste : il existe différentes races et certaines sont supérieures aux autres Les acteurs de l'institutionnalisation de l'ethnologie s'inscrivent dans des actions anti-racistes. [...]
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