Habermas, mondes vécus
C'est un philo allemand qui est dans la lignée de l'école critique de Francfort.
Deux prédécesseurs: Adorno et Horkheimer.
Sens de ce courant de sociologie:
critique parce que sociologues qui regardaient la société pour voir en quoi elle produisait des pathologies sociales et en quoi celles ci empêchaient les individus de s'émanciper et de devenir autonomes.
La société est un système dont on n'est plus que des pions:
Ex: individus ne sont plus que des consommateurs.
Individus ne sont plus que des choses. (l'autre ne sert qu'à servir ses propres intérêts) : Instrumentalisation des autres.
C'est comme dans les sociétés capitalistes où tout devient marchandise.
Avant les personnes âgées étaient prises en charge par la famille ( liens de solidarité)
Pour ces auteurs, cette vision est une pathologie qui détruit les liens de solidarité.
Habermas fait une analyse de la société comme système et comme « mondes vécus »(Lebenswelt).
[...] Très peu d'argent . Ici l'argent permet de multiplier les relations dans le monde (aujourd'hui) Avant on pouvait par le langage acteurs, prendre des décisions : pas de grand système complexe ( état d'aujourd'hui) avec une coordination via des lois, mails, note d'infos . Rationalisation des mondes vécus Culture, solidarité subjectivités forment un tout dans les traditions des gens. Avec la transformation des société vers plus de complexité, on a une différenciation culture, solidarité et subjectivité : Apparition d'institutions qui produisent du sens, et qui aident à s'épanouir. [...]
[...] HABERMAS Jürgen C'est un philo allemand qui est dans la lignée de l'école critique de Francfort. Deux prédécesseurs: Adorno et Horkheimer. Sens de ce courant de sociologie: critique parce que sociologues qui regardaient la société pour voir en quoi elle produisait des pathologies sociales et en quoi celles ci empêchaient les individus de s'émanciper et de devenir autonomes. La société est un système dont on n'est plus que des pions: Ex: individus ne sont plus que des consommateurs. Individus ne sont plus que des choses. [...]
[...] Ex: l'art production de sens. Dans les relations sociales ordinaires il y a des gestes qui ont une fonction symbolique pouvoir argent = médium culture solidarité subjectivité = sociologie réservoirs de sens= acteurs La construction historique Des mondes vécus au système Entre nos sociétés actuelles être les sociétés primitives passage à des sociétés principalement fondées sur des mondes vécus, à des sociétés où le système est devenu prépondérant. On a une complexité des relations sociales : nouveaux outils de communication Renaissance : économie commence à devenir globale ( commerce des épices) Il faut, par exemple, payer à distance: création d'outils pour pouvoir payer à distance. [...]
[...] Au siècle pas de sociologie, psychologie . La colonisation des mondes vécus Dans l'histoire on est passé des mondes vécus au système et les mondes vécus puis à une colonisation des mondes vécus par le système rationalisation instrumentale et stratégique s'impose : il appelle la Réification. Réification : rendre, classifier, faire de tout des choses via la rationalité instrumentale et stratégique (on utilise l'autre comme un objet pour atteindre notre but). Tension entre rationalité instrumentale et rationalité communicationnelle. Ça conduit à des pathologies : médium du pouvoir et de l'argent se substitue au langage et qu'elle perturbe la reproduction symbolique des mondes vécus. [...]
[...] La fonction locutoire c'est le langage qui renvoie à du signifiant. Ex: table bleue . Il renvoie à la réalité, à une fonction de vérité où on teste la vérité des choses. Grâce au locutoire on peut énoncer des vérités contraire Monde objectif. La fonction illocutoire, le langage n'est pas seulement signification mais qu'il engage des relations interpersonnelle en renvoyant aux normes qui régissent les relations sociales. Le langage dans l'illocutoire fait des choses. Ex: Baptême : acte d'introduction dans la communauté religieuse. [...]
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