Grands classiques de la sociologie, Max Weber, 1864-1920, Auguste Comte, histoire des sociétés, méthode sociologique, religion positiviste, Thomas Hobbes, Nietzsche, individualisme, capitalisme
Max Weber s'est longuement interrogé sur les rapports qu'entretenaient entre elles la science et la politique, deux disciplines qui ont fait l'objet de conférences distinctes, intitulées La science comme métier et La politique comme métier, qui ont par la suite été publiées sous le titre Le savant et le politique, assorties d'une préface de Raymond Aron. Pour correctement appréhender les rapports entre la pensée wébérienne et la pensée comtienne, il convient d'étudier tour à tour l'ambition que chacun attribuait à la sociologie en tant que science ; la lecture que chacun proposait de l'histoire des sociétés ; la mesure dans laquelle l'un comme l'autre concevaient les phénomènes qu'ils étudiaient de manière évolutionniste ; l'interprétation que chacun avançait de la place de l'individu au sein de la collectivité ; la méthode sociologique qui découle de tout cela, et plus globalement la philosophie et sociologie politique que nous leur devons.
[...] Les deux approches se complètent dans la mesure où elles sont les deux faces d'une même pièce, à savoir le monde social. Les avantages et inconvénients de l'une comme de l'autre de ces deux approches permettent au chercheur d'être plus vigilant aux enjeux épistémologiques auxquels il se doit de songer, tout en réconciliant l'idéalisme allemand de Kant et Hegel avec le matérialisme déterministe de Marx, Comte et Durkheim. [...]
[...] Weber refuse cette interprétation intégralement évolutionniste de l'histoire des sociétés. Pour lui, le passé que nous reconstruisons a posteriori en établissant des liens de causalité arbitraires a été l'avenir d'autres hommes. Or, si le passé était prédéterminé, l'avenir l'est aussi. Dès lors, comment expliquer les erreurs de prédiction commises aussi bien par Comte que par Marx ? Ensuite, la science n'est pas finie, mais infinie, et on ne pourra jamais établir de manière définitive des lois fondamentales qui auront valeur universelle à travers les siècles et sociétés. [...]
[...] La sociologie est la compréhension des rapports de causalité et de la subjectivité des individus, dont les croyances et représentations sont en interdépendance constante avec les institutions, constructions culturelles, etc. Prenons l'exemple de l'histoire. Un évènement historique est le résultat complexe d'un grand nombre de circonstances, qui peuvent avoir été déterminées par une causalité historique, comme c'est le cas lorsqu'une circonstance unique provoque un évènement spécifique qui ne se reproduira jamais de manière identique, ou une causalité sociologique, qui répond à la relation régulière qu'entretiennent deux phénomènes entre eux. Ces deux causalités sont bien entendu étroitement liées. [...]
[...] Qu'apporte cette étude sur la compréhension du phénomène capitaliste par rapport à l'analyse marxiste ? Marx, en rejetant l'idéalisme de la dialectique hégélienne qui avait marqué ses jeunes années au profit de ce qu'il appela « matérialisme historique », a pu proposer une lecture de l'histoire des sociétés humaines par la lutte des classes, qui marquaient l'affrontement de deux classes sociales antagonistes, à savoir les exploitants propriétaires des moyens de production d'une part, les exploités possesseurs de leur seule force de travail d'autre part. [...]
[...] Ainsi, il ne doit pas se faire par des jugements de valeur de la part du savant, mais en rapport aux valeurs de ce dernier. En d'autres termes, c'est le savant qui pose des questions et choisit un angle d'approche en fonction de ses valeurs, ce qui ne signifie nullement que ses préférences s'exprimeront dans les résultats de son étude, qui se doivent d'être universellement valables. C'est la singularité et la qualité de l'approche en question qui détermine pour une large part l'intérêt de la découverte scientifique qui en découlent. [...]
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