Grands classiques de la sociologie, Emile Durkheim, 1858-1917, Marcel Mauss, Auguste Comte, socialisme, individualisme, évolutionnisme, fait social, méthodologie, suicide
Marcel Mauss, neveu d'Emile Durkheim, a fait publier après sa mort différents cours préparés et dispensés par son oncle. Dans la préface au cours sur le socialisme (qui date de 1896), Mauss insiste sur le fait que Durkheim a eu pour point de départ théorique de ses recherches une interrogation sur Saint-Simon, mentor d'Auguste Comte, ainsi que sur les rapports entre socialisme et individualisme. Durkheim, qui écrit quelques décennies après la mort de Comte, partage avec lui certaines conceptions et interrogations. La pensée scientifique, pour l'un comme pour l'autre, est le seul fondement légitime de l'ordre social, car elle est la seule forme de pensée à être valable au XIXe siècle. Ainsi, toute doctrine morale ou religieuse, toute croyance doit disparaître si elle ne résiste pas à la critique de la science.
[...] Qu'est-ce qu'un fait social selon Durkheim ? Dans Les règles de la méthode sociologique (1895), Emile Durkheim présentait une théorie de la méthode qu'il utilisait dans De la division du travail social (1893), et s'apprêtait à employer dans Le Suicide (1897). Cette méthode abstraite était issue des années de réflexion consacrées par Durkheim à la Division du travail social, avant qu'il ne l'achève finalement en 1894. Ces réflexions l'ont conduit à présenter, dans Les règles de la méthode sociologique, une théorie du fait social que se propose d'étudier scientifiquement la sociologie, discipline nouvelle dont Durkheim légitime le développement en dehors de la psychologie humaine, et selon les standards des sciences biologiques et physico-chimiques. [...]
[...] Finalement, il en livre, à la lumière d'une comparaison des variations concomitantes sur la base de statistiques, une typologie assortie d'une explication sociologique de chaque type de suicide. Cette explication est centrée sur la notion de « courant suicidogène », qu'il définit comme une tendance sociale au suicide qui s'incarne dans divers individus en fonction de circonstances d'ordre individuel, qui découlent elles-mêmes du milieu social. Les différents types de suicide sont associés à différents degrés d'intégration au milieu social dans lequel se trouve l'individu, et correspondent donc à la préoccupation réformatrice de Durkheim, qui est axée sur la stabilité et la cohésion sociales. [...]
[...] Cette première étape est fondamentale, car Durkheim, en bon conceptualiste, semble enclin à penser la distinction de types, genres et espèces de faits sociaux, une fois établie, inscrite dans la réalité, et de ce fait facilement explicable par l'identification d'une cause unique. Isoler une catégorie de faits pour l'étudier constitue donc un impératif méthodologique, dans la mesure où la sociologie a vocation à s'inspirer des sciences dures. La seconde étape consiste en une réfutation méthodique des interprétations antérieures, qui sont généralement de nature individualiste et rationaliste. [...]
[...] Commençons par Saint-Simon et son héritier Auguste Comte. S'interrogeant, comme évoqué plus tôt, sur la question du socialisme et de l'individualisme, Durkheim s'est livré lors de l'élaboration d'un cours à ce propos à un commentaire de l'œuvre de Saint-Simon, qui pensait l'industrie et prêchait pour un réformisme organisateur à même de résoudre une certaine crise de la modernité. Auguste Comte, disciple et autrefois ami de Saint-Simon, percevait une même crise des sociétés industrielles, mais l'expliquait par un décalage entre les résidus d'une société théologique et militaire, et l'avènement d'une société scientifique et industrielle. [...]
[...] On parle de méthode des variations concomitantes, que John Stuart Mill légitimait en ces termes : « un phénomène qui varie d'une certaine manière toutes les fois qu'un autre phénomène varie de la même manière, est ou la cause ou un effet de ce phénomène ou y est lié par quelque fait de causation ». Cette méthode répond à l'impératif comparatiste formulé par Durkheim pour la sociologie. En somme, il s'agit d'expliquer le social par le social. La doctrine explicative qu'il préconise est centrée sur le milieu social, qui constitue la cause déterminante des faits sociaux. [...]
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