Généalogie, doctrine raciale, racisme, race biologique, antiquité grecque, antiquité romaine, Kant, Foucault, Engels, Karl Marx, Darwin, humanité, eugénisme
Il n'existe pas des races au pluriel, mais il existe la race au singulier en tant que croyance en l'existence des races. Le but de ce chapitre est de revenir sur la raison pour laquelle s'est créée cette croyance en l'existence des races.
Anton propose une typologie en distinguant 4 significations du mot race dans l'histoire de la pensée occidentale :
- La race comme liée à descendance
- La race comme un type
- La race comme une sous-espèce
- La race comme une catégorie bureaucratique et politique
[...] Le terme « razza » en Italie en 1300 qualifie une espèce d'animaux. En latin, on a une dimension de description du règne animal et ça pourrait provenir de 2 termes latins, soit ratio soit le terme « generatio », qui signifie génération-reproduction. En 1480, le terme race est traduit du latin vers le français et là, il s'applique à un groupe humain puisque le mot race renvoie à un ensemble des ascendants et descendants d'une même famille. la race a d'abord été définie comme un groupe ayant une ascendance commune ou comme une espèce d'animaux. [...]
[...] Ce qui est interprété est la lutte entre la noblesse et le peuple. La dimension de race est définie autour de la notion de descendance, on n'a pas encore une dimension biologique de la race. C'est là que ce produisent 2 mouvements différents : avec la notion de guerre des races, naît la notion de lutte des classes. Marx et Engels analysent la notion de lutte et de conflit comme le moteur de l'histoire : on a une transcription de la guerre des races en terme lutte des classes avec la perspective marxiste et une autre transcription biologique qui émerge bien avant Darwin. [...]
[...] Il y a une distinction entre la théorie de l'évolution de Darwin et le Darwinisme social de Herbert Spencer qui a développé cette notion pour penser les relations entre les groupes humains et part du fait que les groupes humains capables de s'adapter sont sélectionnés. L'eugénisme : L'application de la notion de sélection aux êtres humains favorise l'apparition de ce qu'on appelle l'eugénisme. C'est la troisième tendance que l'on retrouve au 19-20[ème] siècle avec l'apparition de la génétique et de l'eugénisme. L'eugénisme est une politique qui considère qu'il existe une hiérarchie des races dont certaines seulement méritent de vivre, ça consiste à sélectionner les êtres humains. [...]
[...] Il y a une guerre qui se mène par la politique. L'histoire prend maintenant en compte le peuple. On a un phénomène de guerre invisible qui travaille la société. C'est la guerre des races. On retrouve cette perspective de guerre des races dans le discours d'Augustin Thierry qui analyse l'histoire de France en ces termes-là. Que ce soit la catégorie francs ou gaulois, ça renvoie à l'idée de lignée ( les gaulois n'ont jamais existé, c'est une fiction). Cette fiction a eu des effets majeurs. [...]
[...] C'est la fin de l'époque d'El Andalous qui était le territoire espagnol dirigé par les rois musulmans. La Reconquista vise à expulser, massacrer ou à convertir. Le début de la conquête des Amériques et la découverte des Amériques par Christophe Colomb Durant cette période, la nation de « razza » apparait et ça renvoie à un terme très péjoratif puisque cela concerne la transmission héréditaire d'une caractéristique. Ça identifie un groupe humain qui a une ascendance négative, il s'agit d'une mauvaise race. [...]
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