Les fondateurs de la sociologie, weber et durkheim, fiche de cours de 17 pages
La sociologie s'affirme comme une discipline autonome à la fin du 19e siècle de deux façons :
? Par la professionnalisation des sociologues
? Et par l'apparition de revues de sociologies : avant la pensée sociales figurait dans les revues politiques ou philosophiques
I ? Durkheim et l'école française de sociologie
II - WEBER et la conception allemande de la sociologie
[...] B Un exemple de mise en pratique : Le Suicide (1897) La démarche de Durkheim et ses résultats L'ouvrage du Durkheim a deux origines : - Une origine anecdotique : suicide d'un ami proche de Durkheim qui l'a affecté - Et la volonté durkheimienne de répondre aux polémiques suscitées par les règles de la méthode sociologique. Il veut montrer que sa méthode est adaptée. Ainsi il choisit un phénomène le moins social possible et le plus individuel. Durkheim respecte-il ses méthodes ? Globalement oui, mais dans le détail pas toujours. Il respecte en effet les grandes étapes de sa méthode Il définit son objet : qu'est-ce que le suicide ? [...]
[...] Un des premiers grands livres de la sociologie De la division du travail social mélange philosophie et sociologie, alors il va décider de théoriser ce que doit être la sociologie lui aussi dans Les règles de la méthode sociologique (1895) cette œuvre sera vivement contestée et pour se défendre il décide de la mettre en œuvre dans Le suicide en 1897. Au même moment il fonde L'année sociologique une revue sociologique. Au début du 20e siècle il est toujours enseignant de philosophie et consacre beaucoup de temps à sa revue (publication d'articles) et écrit son 4e livre (1912) Les formes élémentaires de la vie religieuse En 1914, c'est le début de la guerre et le fils de Durkheim est appelé au combat et y meurt. Emile Durkheim meurt peu de temps après. [...]
[...] Cette sélection est opéré selon 2 paramètres : * les centres d'intérêt de la société dont faut parti le chercheur Ex : dans les sociétés européennes, intérêt important apporté à l'antiquité grecque et latine par les historiens (source du dévt des sociétés européennes) * les centres d'intérêt personnel du chercheur, intérêt en tant qu'individu ( choix subjectif, relatif et contingent ) Suite à ce choix subjectif, le traitement doit être strictement objectif. Obj du chercheur selon WEBER, que sa démonstration soit reconnue. - la compréhension des actions sociales : point de vue inverse par rapport à DURKHEIM. Le sociologue doit chercher à reconstituer les motivations des individus en resituant leurs comportements dans son contexte techniques envisageables : * interprétation psychologie : consiste à se mettre à la place des acteurs que l'on étudie, identification aux acteurs que l'on étudie. [...]
[...] Sa préférence la sociologie de l'economie et des religions. Son ouvrage majeur, réunion de 2articles, ETHIQUE PROTESTANTE TE L'ESPRIT DU CAPITALISME De façon institutionnelle : fin 19e, il co-fonde une revue ( archive pour la science et politique sociale) avec TONNIES et SIMMEL, il fonde la société allemande de sociologie. En 1919, il est nommé professeur de sociologie, à l'université de MUNICH conférences restent célèbres : la vocation du savant et la vocation du politique regroupé dans un livre LE SAVANT ET LE POLITIQUE Il meurt en 1920 d'une pneumonie, et laisse inachevé son grand traité de sociologie générale ECONOMIE ET SOCIETE qui sera publié en l'état en 1922. [...]
[...] Les autres nous donnent l'impression de partager leurs expériences et d'en tirer un plus grand bénéfice. S'isoler c'est se couper de ses activités, et à partir de là, il est plus facile de se décrocher de la vie. C'est ce que DURKHEIM appelle le suicide égoïste. o LE SUICIDE ALTRUISTE Quand l'intégration sociale devient trop forte. L'individu n'accorde plus d'importance à sa propre existence, et il y à plus de risque qu'il se suicide (serviteur qui se suicide à la mort de son maître les veuves qui en Inde décident de se jeter dans le buché où se consume le corps de leur mari Le militaire qui décide de se sacrifier pour l'intérêt de sa section, le suicide des membres d'une secte). [...]
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